Sur la piste des indiens des plaines, un film de Timothy Miller, en DVD

Publié le par dan29000

Si vous n'avez pas eu la chance de visiter cet été à Paris, l'exposition Indiens des plaines qui sera encore visible à Kansas City cet hiver et à New York en 2015, la parution d'un magnifique DVD intitulé Sur la piste des indiens des plaines tombe au bon moment en cette rentrée automnale.

 

Déjà diffusé sur Arte, ce qui est un gage de qualité, ce film documentaire de Timothy Miller, réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain nous permet de mieux cerner ce que fut la réalité de ces tribus indiennes dont le génocide fut une des bases de la création des États-Unis.

 

Bien entendu, l'on croit déjà tout savoir sur ces fameux indiens, tellement ils furent présents sur nos écrans, petits et grands, durant plusieurs décennies, où les Tuniques bleues sauvaient les pauvres cowboys massacrés par les vilains Apaches sanguinaires. L'idéologie hollywoodienne, avec son glorieux John Wayne, faisait ad nauseam l'éloge de la nouvelle frontière et de la conquête de l'ouest où le blanc "apportait" la civilisation à ces primitifs de peaux-rouges incultes...

Une forme de colonialisme comme une autre.

 

La réalité était bien différente, comme le prouve ce DVD, dont le seul défaut est sa brièveté.

 

Alors qu'en 2014 tout le monde semble soudain devenir "écologiste", il est passionnant de constater que les nations indiennes, il y a deux siècles, vivaient déjà en immersion dans cette nature. Respect et même vénération, car c'est bien d'elle dont leur survie dépendait. Avant l'arrivée des envahisseurs blancs. La faune, la flore et l'eau étaient au centre de leurs préoccupations, y compris sur le plan spirituel. Comme souvent chez les peuples premiers, la spiritualité était essentielle, ce qui leur permit durant longtemps de préserver une culture particulièrement riche, de l'habitat aux costumes, de la musique rituelle à la décoration.

 

Ce qui rend aussi précieux ce DVD, c'est la possibilité d'admirer de nombreux clichés du grand Edward S. Curtis qui passa une grande partie de sa vie à photographier les Indiens.

 

En ce mois de septembre 2014, si l'on parle beaucoup de rentrée littéraire, cela n'est pas le cas pour celle des DVD, ce qui est dommage. Prochainement, notre site chroniquera un documentaire sur une longue lutte ouvrière que nos lecteurs connaissent bien, celle des Conti, avec le film de Jérôme Palteau : La saga des Conti.

 

Dan29000

 

Sur la piste des indiens des plaines

Timothy Miller, Yves Riou, Philippe Pouchain

Éditions Montparnasse

2014 / 52' / 15 euros

Disponible depuis le 02 septembre 2014

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article