Debout dans la tombe d'un autre, Ian Rankin, éditions du masque

Publié le par dan29000

Une récente actualité politique en Écosse où une partie du peuple souhaita, en vain, s'affranchir de la domination du Royaume-Uni, nous rappela que les deux Cossaiss plus célèbres étaient sans nul doute Sean Connery et Ian Rankin, auteur de romans policiers, de nouvelles, de critiques littéraires. Traduit en 35 langues, Rankin a créé un des plus forts personnages de la littérature policière actuelle avec son inspecteur John Rebus qu'il "suit" au travers des décennies, un peu comme James Lee Burke avec Dave Robicheaux. Si le premier roman de Rankin date de 1986, la série des "Rebus" date, elle, de l'année suivante, et se poursuit donc avec la publication en 2014 de Debout dans la tombe d'un autre, publié en 2012 en anglais et qui marque le retour attendu de John Rebus.

 

En effet Ian Rankin situant la naissance de Rebus vers 1947, cet inspecteur est aujourd'hui parti en retraite. Officiellement. Mais en réalité il travaille comme civil à la résolution de Cold cases, les fameuses affaires classées non élucidées. Dans ce cas la disparition d'une jeune femme. Si les polars de Rankin sont dans la tendance Mainstream, ils sont surtout passionnants par ce personnage de l'inspecteur Rebus, flic assez atypique, en conflit perpétuel avec sa hiérarchie, étant rebelle à l'autorité, et n'aimant pas vraiment le travail en équipe pourtant nécessaire dans une enquête criminelle. Si l'auteur eut un parcours original, comme nombre d'écrivains, thèse de doctorat sur la fiction moderne écossaise, vendangeur, percepteur, journaliste ou encore musicien punk, il donna aussi des cours de littérature à l'université d'Édimbourg.

 

Enfin viennent compliquer l'enquête sur cette disparition, l'intrusion de la mafia et surtout le caractère perturbateur et indépendant de Rebus, qui en vieillissant n'a pas cessé d'être difficilement gérable, ce qui ne l'empêche pourtant pas de récupérer provisoirement sa place à la Criminelle. Ajoutons à tout cela l'ambiance des Highlands et parsemons le tout d'un humour So british, cela nous donne un véritable Page turner !

 

Du pur plaisir pour les longues soirées d'automne qui s'approchent en ce moment.

 

Dan29000

 

Debout dans la tombe d'un autre

Ian Rankin

Traduit de l'anglais (Écosse) par Freddy Michalski

Éditions du masque

2014 / 477 p / 22,50 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article