Désintox : stoppons les clichés sur les stéréotypes Filles-garçons

Publié le par dan29000

Filles-garçons : stoppons les clichés

 

, par Observatoire des inégalitésmardi 30 septembre 2014

Voir en ligne : http://www.inegalites.fr/spip.php?p...

 

 

La ligue de l’enseignement et le planning familial de la Sarthe se sont associés pour créer le site Internet www.stopauxcliches72.org. Objectif : lutter contre les stéréotypes liés au genre dès le plus jeune âge.

 

Enfants, parents, professionnels, vous y trouverez de nombreux outils dédiés à la promotion de l’égalité filles-garçons chez les plus jeunes, mais utiles aussi aux plus âgés :

A télécharger par exemple des images de panda dans des situations différentes, en train de repasser, de tondre la pelouse, de sauter à la corde ou sur des rollers. L’enfant doit choisir s’il s’agit de monsieur ou madame panda.

Pour les parents, des précisions sur le rôle de la société dans la construction des identités de filles et de garçons, accompagnées d’explications sur les rôles attribués aux filles et aux garçons dans les jouets, livres pour enfants, vêtements, loisirs, et dans l’orientation à l’école.

Pour les professionnels, quelques pistes pour éviter de reproduire les représentations stéréotypées dans sa pratique d’éducateur/trice : attention aux clichés dans les livres et manuels scolaires, à la manière dont on interroge différemment les filles et les garçons, à la répartition des tâches dans le quotidien de la classe. Et aussi des exemples de séquences pédagogiques : animer un atelier d’écriture collective, un jeu comme le jeu des cadeaux, poursuivre les débats, etc.

Pour les plus jeunes, retrouvez aussi des coloriages, des contes, des mots croisés, des puzzles, etc. Et les plus grands, un abécédaire de l’égalité qui va de A comme « Approche du genre » jusqu’à Z comme « Zéro clichés », une bibliographie avec des références de livres non sexistes classées par thèmes (de l’avenir professionnel à l’apparence physique). Et des outils comme l’exposition « C’est pas mon genre » de l’association Femmes solidaires du Mans.


""

Pour plus de renseignements, contactez le planning familial 72 : 02 43 24 91 84 - planning@mfpf7.org ou la ligue de l’enseignement 72 : 02 43 49 27 27 - fal72culture@laligue.org.

Publié dans actualités

Commenter cet article