GARI !, un film de Nicolas Réglat, en salles ce mercredi

Publié le par dan29000

Sort en salles ce mercredi, un documentaire sur une période subversive de notre pays, et de l'Europe en générale, celles des seventies. En Espagne, en 1974, sévit le franquisme, des membres du M.I.L (Mouvement ibérique de Libération) risquent la peine capitale, qui à cette époque-là est le sinistre garrot. Quatre petits groupes révolutionnaires, à Paris et aussi Toulouse, unissent alors leurs forces dans un réseau dénommé G.A.R.I (Groupes d'action révolutionnaire internationalistes).

 

Non sans difficulté, ces militants entreprenants vont enlever le directeur de la banque de Bilbao à Paris, Balthazar Suarez afin de négocier un échange avec leurs camarades emprisonnés.

Alors que le temps de la prescription est venu, le réalisateur, qui fut proche de cette aventure, donne la parole à des membres de sa famille et à d'autres anciens militants des G.A.R.I, dont Jean-Marc Rouillan, enfin sorti de prison et devenu entre temps écrivain.

 

A coups de témoignages, le film parvient avec chaleur à nous transmettre les enjeux de cet engagement dans une lutte difficile, en évitant la doctrine politique. Pas vraiment un travail facile vu le peu de documents, juste quelques photos, une vidéo VHS et une BD "Rapto en Paris", non publiée.

 

Bien entendu le G.A.R.I eut une courte vie, un moment de résistance face à la répression espagnole et française en 1974 et 1975.

 

Donc un film utile qui nous rappelle que cette résistance à la barbarie franquiste a bien existé en France, que des militants courageux, face à une gauche amorphe comme a son habitude, prirent des risques en solidarité avec les camarades emprisonnés et parfois exécutés. Un moment d'histoire, un moment de subversion qui doit demeurer dans les mémoires d'autant plus que cela nous semble loin dans l'actuelle situation politique mortifère.

 

Dan29000

 

G.A.R.I. !

Ecriture et réalisation : NICOLAS REGLAT

Scénario adapté de la BD "Rapto en Paris" écrite et illustrée par les G.A.R.I.

LE-LOKAL PRODUCTION

A-PARTS DISTRIBUTION

2014 / 83 '

 

 ¡ GARI ! sera à l'affiche de l'Espace Saint-Michel (Paris 6e) à partir du 15 octobre.
Ci-dessous, d'autres dates.
(agenda des projections actualisé ici :
18 octobre 2014 : Londres
26 octobre 2014 : Utopia Tournefeuille
6 novembre 2014 : Nouveau Latina, Paris
6 novembre 2014 : Verdun-sur-Garonne
7 novembre 2014 : L’Autan, Ramonville
12 novembre 2014 : MJC 113, Castanet-T.
22 novembre 2014 : Gourdon

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article