La saga des Conti, un film de Jerôme Palteau, en DVD aux éditions Montparnasse

Publié le par dan29000

Parmi les nombreuses formes de résistance dont notre site se fit l'écho durant ces cinq dernières années, le combat des ouvriers de Continental fut sans doute le plus emblématique. Pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il montra que des salariés déterminés peuvent faire reculer une très grande entreprise. Ensuite ce combat fut aussi exemplaire sur sa forme. Avec la création d'un Comité de lutte, forme essentielle à la démocratie ouvrière, regroupant syndiqués et non-syndiqués. Ou encore parce que très tôt dans la lutte, les travailleurs comprirent qu'ils ne pouvaient rien attendre des Confédérations syndicales. Qu'ils ne pouvaient compter que sur leurs propres forces, et qu'il fallait les montrer.

 

  Toutes ces idées essentielles passent très bien dans le film de Jérôme Palteau. Un film représentant trois ans de travail où il a suivi les Conti, depuis la réception de leurs lettres de licenciement en mars 2009, aux assemblées générales, en passant par les réunions du comité de lutte, les négociations avec l'employeur ou les nombreux déplacements, parfois jusqu'à Hanovre avec la jonction chaleureuse avec leurs homologues allemands.

 

  C'est aussi, au cours de la lutte, des portraits en action, de Conti inconnus ou plus célèbres comme Xavier Mathieu, ou encore de l'indispensable stratège, Roland Szpirko, militant de Lutte Ouvrière qui mena la grande lutte de Chausson. Pour mémoire, rappelons que Continental appartenait à une multinationale faisant d'énormes bénéfices, et qu'il s'agissait juste de délocaliser cette usine pour la Bulgarie, en laissant choir près de 1200 salariés, afin de faire encore un peu plus de profits.

 

  Si cette lutte exemplaire marqua l'actualité, c'est qu'elle est très symbolique d'une époque où des résistances se font jour face au capitalisme boursier prédateur. Un peu comme le long conflit des Lip le fut durant les seventies. L'on peut apercevoir des traits communs entre les résistances des paysans du Larzac à l'époque des Lip, avec le combat actuel contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, près de Nantes.

 

Ce film sort en DVD au moment même où la Cour d'appel d'Amiens confirme les jugements du Conseil des Prud'hommes de Compiègne ayant jugé illégitimes les licenciements pour motif économique des salariés de Continental Clairoix.

 

Pour ceux qui auraient déjà vu le film de Palteau, l'achat de ce DVD demeure indispensable vu la richesse des compléments (48') constitués de scènes coupées : rencontre avec les dirigeants de l'entreprise, réunions de travail, et des entretiens complémentaires.

 

Un magnifique moment de résistance ouvrière, un moment d'autonomie ouvrière en dehors des partis et directions syndicales amorphes, et aussi un grand moment d'aventure humaine. Cela est rare et précieux.

 

Dan29000

 

La saga des Conti

Au cœur d'une révolte ouvrière

Jérôme Palteau

Éditions Montparnasse

DVD / 2014 / 97' + 48' / 15 euros

 

==============================

 

PRESSE :

 

« Un beau film de lutte, traversé d’énergie et de désillusions, porté par le courage de ceux qui n’ont plus rien à perdre. » Télérama


 

 « La révolte d’une classe ouvrière en pleine mutation contre le capitalisme financier » La Croix


 

« Entre manifestations publiques et coulisses, des ouvriers racontent. Ils portent un regard pertinent et lucide sur leur travail, la société, la crise…
C’est la grande aventure vécue par ceux que l’histoire retiendra sous le nom des Conti. »
Le Parisien


 

« La grande force du film réside dans ce double mouvement : embrasser dans le même plan la passion ardente du combat et la conscience aiguë de ses acteurs d’une sinistre réalité qui les dépasse. » Le Nouvel Observateur


 

 « Un film remarquable, sans pathos, au milieu d’ouvriers se révélant psychologues, économistes et analystes politiques. » Politis


 

« Le sujet pourrait ne pas sembler engageant. Pourtant, le film est passionnant. »

Le Monde

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article