Solidarité avec les femmes kurdes en lutte, une déclaration de la Marche Mondiale des Femmes d'Europe

Publié le par dan29000

Solidarité avec les femmes kurdes en lutte !
 
12 octobre 2014
 

Déclaration de la Marche Mondiale des Femmes d’Europe

10-11-12 octobre à San Sébastian - Pays Basque

Solidarité avec les femmes kurdes en lutte !

 

Nous, 60 femmes de 18 pays d’Europe réunies à Donastia au Pays Basque à l’occasion de la Coordination européenne de la Marche Mondiale des Femmes, nous saluons la résistance des femmes kurdes de Kobane (Rojava), à la frontière de la Turquie et de la Syrie, où se développent entre Kurdes, Syriens, Arméniens, Yesidis, Arabes et Chechens des alternatives concrètes au système capitaliste, colonial et patriarcal dans une coexistence pacifique entre plusieurs religions et dans le respect d’un partage démocratique du leadership à tous les niveaux. Ce modèle alternatif est défendu par la résistance courageuse du YPG (Unités de Protection du Peuple) et YPJ (composé par les femmes).

Nous condamnons la violation des droits des femmes et des droits humains fondamentaux, ainsi que toutes les formes de fondamentalisme - religieux, ethniques ou politiques. Nous dénonçons l’augmentation des alliances avec les secteurs ultraconservateurs, y compris le fondamentalisme religieux, qui présentent le renforcement du modèle capitaliste et patriarcal comme une ’’solution à la crise’’.

Nous continuons notre lutte dans les régions en conflit pour en finir avec la violence et l’esclavage des femmes, utilisés comme instruments de guerre. Nous construisons un autre monde d’où sont éliminées toutes les formes de domination, d’exploitation et d’exclusion d’une personne par une autre, d’un groupe par un autre, d’une minorité par la majorité, d’une nation par une autre.

Face aux récentes attaques contre les alternatives et contre les droits des femmes, nous avons décidé de lancer la 4e action internationale de la Marche Mondiale des Femmes le 8 mars 2015 au Kurdistan avec l’objectif de soutenir les femmes kurdes dans leur lutte pour l’autonomie et l’auto-détermination de leurs corps et territoires.

Nous lançons un appel à toutes les femmes du monde pour participer à la Caravane féministe européenne, afin de renforcer et rendre visible la résistance et les alternatives portées par les femmes.

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !


Mis en ligne le 14 octobre 2014
 
SOURCE / ESSF

Publié dans actualités

Commenter cet article