En Bretagne, une lettre des citoyens de l'île de Groix au Conseil général

Publié le par dan29000

D.S.P. - Dernière adjuration du COCIG

 

14 novembre, par Admin

 

Le Collectif Citoyen de Groix s’adresse une fois de plus aux Conseillers Généraux avec un résumé de ses motifs de rejet de la DSP et leur demande de bien peser les conséquences d’un vote nuisible à la collectivité insulaire.

 

Les habitants des îles du large, plus inquiets que jamais pour l’avenir de leurs communes, en appellent aux Conseillers Généraux.

Notre seule revendication est celle d’un MORATOIRE permettant de mettre à plat le dossier de la desserte des îles, dans la concertation et le respect, à l’écoute des habitants et de leurs représentants.
La voix que vous ont confiée les morbihannais va déterminer l’avenir de nos territoires insulaires. Votre décision vous engagera personnellement sur les six prochaines années.

Un seul candidat a répondu à l’appel d’offres, mais de graves doutes pèsent sur cette délégation :
- déficit chronique de plus 6 M€ cumulés au terme de son premier engagement.
- pas de concertation avec les élus et les représentants des usagers.
- augmentation régulière de dotation malgré une gestion des frais généraux aussi hasardeuse qu’opaque,
- prévision d’un surcoût d’exploitation de 11% au premier jour du prochain contrat.
- filiale d’une entreprise dont la gestion vient d’aboutir à la mise en redressement judiciaire de la seule DSP maritime nationale plus importante que celle qui nous concerne (Corse).
- choix stratégiques incohérents (surcoût de construction de 10% du courrier de la desserte des îles d’Houat et Hoedic, le Melvan ; navires inadéquats : l’Ile de Groix, navire de 15M€, largement sous utilisé).

Nous vous soutenons et vous souhaitons courage et dignité pour refuser le non-choix qui vous sera présenté, afin que puisse être organisée une nouvelle proposition en accord avec tous les partenaires.

Collectif Citoyen de Groix. ml@cocig.org

Publié dans actualités

Commenter cet article