Lancement d'une plateforme Films en luttes et en mouvements

Publié le par dan29000

jeudi 11 décembre 2014 à 18h

Lancement public de la plateforme

Films en Luttes et en Mouvements

L'association Autour du 1er mai et le CEDIDELP ont le plaisir de vous convier à une soirée de présentation du nouveau portail Films en Luttes et en Mouvements, le jeudi 11 décembre, au CICP.

Films en luttes et en mouvements (FLM), qu'est-ce que c'est ?

Plateforme internet du cinéma militant, Films en Luttes et en Mouvements est un catalogue collectif autour des mouvements sociaux. Il recense des films qui donnent envie de changer le monde, en informant, en s'engageant, en résistant, en soutenant des structures mobilisées, en donnant la parole à ceux qui ne l'ont pas souvent dans les canaux d'informations traditionnels.

Concrètement, le portail FLM vous permet de faire une recherche de films à travers les différents catalogues de ses participants, quatre à ce jour : le Cedidelp, le festival AlimenTERRE (coordonnée par le CFSI), l'association De la Plume à l'Écran, et la base Autour du 1er mai. Ainsi, lorsque vous effectuez une recherche via le moteur du site, ce portail vous donne accès à des résultats de films issus de plusieurs catalogues et vous renvoie ensuite sur les pages des structures correspondantes.

Vous pouvez consulter le site à cette adresse : http://films-luttes-mouvements.net/

Une soirée de présentation en deux temps :

=> À 18h00 : pour les structures qui souhaiteraient rejoindre le portail FLM

Au cours de la première partie de cette soirée, nous vous présenterons les objectifs du site, son fonctionnement technique et nous vous donnerons la possibilité de rejoindre ce portail, afin que le catalogue de films de votre structure apparaisse également dans les résultats de recherche. Notre souhait est que de nombreuses structures audiovisuelles puissent l'intégrer et qu'il recense à la fois des films issus des catalogues de festivals, de distributeurs, de médiathèques, de producteurs, bref, de toutes les structures qui promeuvent des films qui donnent envie de changer le monde !

=> À 20h30 : pour les utilisateurs du site

Pour explorer le portail FLM lorsque vous êtes à la recherche de films, nous vous présenterons, au cours de cette seconde partie de soirée, le fonctionnement du portail, les 4 catalogues qui le composent à ce jour et les possibilités multiples qu'il vous offre :

  • pour trouver des idées de films à partir d'un thème
  • pour vous proposer des films incontournables sur un sujet précis
  • pour connaître le parcours d'un film à travers les festivals
  • pour savoir où visionner ce film, vous procurer un DVD ou même organiser une projection publique.

Cette seconde partie de soirée sera également ponctuée par la projection de quelques courts-métrages issus du catalogue FLM :

  • Je mange donc je suis de Bruno Vincent, 2009, 26 min (issu du catalogue du festival alimenTERRE)
  • Indios on line de Sébastien Gerlic, 2010, 26 mn (issu du catalogue De la Plume à L'Écran)
  • Chroniques FSM du Cedidelp : Panorama, Cedidelp, 2013, 5 mn (issu du catalogue du CEDIDELP et de la Base Cinéma et société)

Informations pratiques

Quand ?

  • Vous souhaitez avoir des renseignements pour que le catalogue de votre structure intègre, prochainement, le portail FLM ? Rejoignez-nous dès 18h00 !
  • Vous recherchez régulièrement des films sur des thématiques précises ? Rendez-vous à 20h30 pour une présentation générale du portail FLM !

Pour tous renseignements complémentaires, ou pour confirmer votre venue, merci de contacter Stéphanie Legrand (Autour du 1er mai) au 06 40 28 66 18, stephanie.legrand@autourdu1ermai.fr

En espérant vous retrouver jeudi 11 décembre !

Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/36702
Source : http://www.cedidelp.org/spip.php?article837
Source : message reçu le 3 décembre 16h

Publié dans écrans

Commenter cet article