Alternatives : Amazon-killer, pour contrer Amazon et favoriser nos librairies

Publié le par dan29000

Amazon-Killer au secours de la librairie indépendante

 

Créé par un développeur indépendant, le module complémentaire, disponible sur Google Chrome, permet de chercher un livre sur Amazon et de l’acheter dans une librairie française.

 

 

Se revendiquant “activiste numérique dans différents domaines”, un jeune développeur français, Elliot Lepers, a lancé vendredi 12 décembre une extension pour le navigateur Google Chrome permettant de chercher un livre sur Amazon et de se rediriger rapidement sur le site Place des libraires au moment de l’achat.
 
Baptisé Amazon Killer, le module complémentaire se matérialise, une fois le téléchargement opéré, par un bouton installé dans la barre des modules de Google Chrome et dont l’allure est “un peu pirate”, reconnaît le jeune homme, qui a notamment inversé le célèbre sourire du logo d’Amazon.
 
Un simple clic sur cette icône permet à l’internaute, une fois sa recherche faite sur Amazon, de basculer automatiquement sur le site Place des libraires et de procéder à l’achat.
Amazon-killer permet de chercher un livre sur Amazon et de l’acheter rapidement dans une librairie indépendante française.

Pour celui dont le métier “consiste à créer des outils numériques pour faciliter l’action citoyenne”, l’objectif est de “rendre plus confortable un geste militant. Par expérience, je sais que plus l’écart entre le confort et une action responsable est grand, moins l’action en question risque de se produire. L’idée ici est d’utiliser les bons côtés d’Amazon, telle la recherche ou les listes de lecture, et de faciliter le pont vers la librairie indépendante.”
 
Le projet a germé dans la tête d’Elliot Lepers au lendemain du vote de la loi dite “anti-Amazon” portant sur le prix des livres sur Internet, et de la réaction immédiate du géant américain, qui a décidé de réduire les frais de port au centime d’euro symbolique.
 
Mise en ligne sur un réseau social de développeurs, Amazon Killer demande, de l’aveu même de son créateur, des améliorations afin de toucher un plus large public. Et notamment l’extension aux principaux navigateurs, Explorer, Firefox et Safari, l’installation en un clic et dans un troisième temps, la bascule automatique d’Amazon vers Place des libraires lors du clic sur le bouton acheter.
 
Il n’y a aucun piratage ni manipulation illégale puisqu’on agit sur une base de volontaires qui font la démarche de télécharger le module”, précise Elliot Lepers. Selon le jeune homme, depuis vendredi, plus de 500 personnes ont visionné la vidéo de démonstration, manifestant un intérêt auquel il ne s’attendait pas vraiment. 
 
SOURCE / LIVRESHEBDO.FR

Publié dans lectures

Commenter cet article