De retour de Roybon, sur la ZAD contre Center Parcs

Publié le par dan29000

[ZAD partout] De retour de Roybon

 

 

Report

Après avoir passé quelques jours à la ZAD de Roybon où un Center Parcs devrait voir le jour, j’ai pu voir un groupe de personnes solidaires, organisées et bien déterminées à ce que ce chantier ne se réalise pas — et le tout par la non violence !

http://juralib.noblogs.org/files/2014/12/007.jpg

Quelques photos que j’ai réussi à prendre sans me faire disputer :-)

Bien qu’un barrage de gendarmerie est dressé juste avant la maquiZAD, une caméra à la main et ils filment absolument tout, cochent des cases afin de dresser une liste de ZADistes. Sinon il ne se passe pas grand chose au niveau de l’action de l’ennemi. Ce qui se joue ces jours-ci c’est bel et bien conquérir un maximum de terrain face à l’ennemi et pour cela les ZADistes sont déterminés !

Je n’en dirais pas plus afin de ne pas leur donner des infos toutes faites, faut bien les faire travailler un peu, ces militaires !

http://juralib.noblogs.org/files/2014/12/004.jpg

Sinon en ce qui concerne la vie dans le squat (la maquiZAD) : Tous les jours de nouvelles personnes arrivent pour renforcer les effectifs et/ou passent juste pour amener du ravitaillement en vivres et divers objets. Comme le grand-père venu en voiture apportant lui aussi sa part de révolution.

La vie en collectivité se passe plutôt pas mal, avec tous styles de gens : ça va du bac+6, au hippie, en passant par les punks, les mamans qui veulent donner un meilleur futur à leurs gosses, des nomades en camions, des anciens venus apporter leurs savoirs ou juste leurs encouragements !

La majorité sont des personnes qui ne croient plus à ce système en place, sont à la recherche d’autonomie comme cette fille qui m’a racontée avoir tout quitté : travail, chômage, rsa se disant vivre sans argent pour le moment.

Sinon le samedi soir c’est la fête, ben oui faut aussi décompresser — avec divers musiciens qui viennent jouer gratuitement et librement autour du feu qui on doit bien le dire nous ramène à la terre et à nous-mêmes, le temps d’une soirée.

http://juralib.noblogs.org/files/2014/12/006.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2014/12/005.jpg

J’ai pu avoir une visite guidée de la forêt de Chambaran avec les points stratégiques et bien sûr la zone du futur Center Parcs qui a déjà été déboisée.

Mieux vaut avoir des bottes ou des rangers sinon ça devient vite galère. Ça me rappelle Notre-Dame-des-Landes. Ce que j’ai pu constater avec consternation c’est l’immensité du déboisement bien que le chantier n’ait pas encore commencé. Tout ça pour un centre de vacances chauffé 24h/24 7j/7 ! On nous parle sans arrêt d’écologie à longueur de journée, on ose faire culpabiliser les pauvres pendant que les riches nous exploitent — celle-ci, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Pour quelques misérables emplois précaires payés des miettes, pendant qu’actionnaires et patrons se partageront les bénéfices !!!

http://juralib.noblogs.org/files/2014/12/002.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2014/12/0011.jpg

Le petit mot de la fin, histoire de rire un peu, pour ceux qui vivent en colocation ou dans les milieux libertaires, ou même les deux ;-) le problème de la vaisselle ! Eh oui les gens mangent et ne font pas leur vaisselle et quand nous sommes 40 et plus ça devient vite le bordel. Mais ça encore personne n’a apporté la solution miracle, c’est peut-être propre à l’être humain, qui sait.

La révolution passera par la vaisselle !!!

http://juralib.noblogs.org/files/2014/12/008.jpghttp://juralib.noblogs.org/files/2014/12/003.jpg

Un correspondant du JL, 16 décembre 2014

Posted in Aménagement du territoire - Urbanisme

 

SOURCE / JURA LIBERTAIRE

Publié dans environnement

Commenter cet article