Du droit à l'évasion, de Jacques Colombat, Riveneuve éditions

Publié le par dan29000

Il y a ceux qui sont dedans.

Il y a ceux qui sont dehors.

 

En préambule du livre de Jacques Colombat, une vraie bonne question :

La prison est-elle le reflet de la société, ou la société est-elle à l'image de la prison ?

Avec à l'appui de ce questionnement, deux fortes citations sur le sujet, Marguerite Yourcenar et Oscar Wilde.

 

Avant que le monde change, après le 11 septembre, et que naissent Patrioct Act ou les lois Perben II, existait un droit à l'invasion, si celle-ci était sans violence, corruption ou effraction. Certains parlaient même de devoir du prisonnier, donc de droit à l'évasion.

 

"Je désirais me sortir tout seul de cet enfer, même dans les quartiers de haute sécurité, j'ai toujours su que je partirais mais en aidant ceux qui n'avaient pas comme moi la volonté ou les possibilités de s'enfuir."

 

François Besse

 

Jacques Colombat, qui est cinéaste et dessinateur ambidextre, revient d'abord sur l'histoire des bagnes, en particulier celui de Cayenne où eut lieu la première évasion du premier forçat Louis Daury en 1853. Il faut dire que la "belle" a eu de belles lettres de noblesse comme un poème célèbre d'Albert Londres.

 

Au fil des pages, de nombreux thèmes sont passés en revue, la "panopticon" (Bentham), les fers, les sentiments liés à l'évasion, opprobre ou admiration, l'escapologie, le droit à l'imagination, les sorties de secours, que faire une fois dehors, et aussi les célèbres maisons de correction :

 

"Les enfants des riches sont quelquefois privés de dessert, les enfants des pauvres sont privés de liberté jusqu'à leur majorité."

 

Jacques Prévert, l'auteur de La chasse à l'enfant en 1934.

 

Ce livre vraiment original, proposant des dessins, citations, extraits divers, poèmes, s'achève sur un chapitre essentiel concernant les prisons ouvertes, et sur une chanson du célèbre film de René Clair, A nous la liberté.

 

Aujourd'hui, l'évasion vaut trois ans de prison et 45 000 euros d'amende !

 

Dan29000

 

Du droit à l'évasion

Jacques Colombat

Préface de Dominique Simmonot

Riveneuve éditions

2014 / 110 p / 18 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article