Insomnie mon amie, un essai de Philippe Romon, Carnets Nord

Publié le par dan29000

Avouons-le, quand j'ai découvert dans mon courrier un livre intitulé Insomnie, mon amie, le journal d'un insomniaque, je n'ai pas vraiment sauté de joie. Même si l'auteur était le rédacteur en chef d'un mensuel souvent intéressant, Psychologies Magazine... Pourtant mon esprit curieux me fit l'ouvrir... Et je ne devais pas m'en repentir !

 

Donc de prime abord, surtout en plein automne, l'insomnie n'est pas un sujet vraiment affriolant. Pourtant Philippe Romon l'aborde d'une manière vivante, se mettant en scène, et évitant ainsi généralisations hâtives et stéréotypes habituels sur ce sujet. Pire que l'arthrose avec ses dix millions de français concernés, l'insomnie, avec ses vingt millions de français touchés est un des maux du siècle de nos pays du Nord.

 

Alors est-ce un trouble génétique, psychologique ou neurologique ?

 

Où se situe le remède ?

 

Médicaments, tisanes, dîner léger, machine miracle made in USA, sommeil à deux, ou avec le chat, lait chaud ou Bourbon sans glace ou encore quelques minutes de méditation zazen, psychothérapie, acupuncture, phytothérapie à base de Valériane, comptage de moutons, sans oublier les programmes nocturnes de TF1 ?

 

Sous la forme du journal d'un insomniaque, celui de l'auteur, ce livre, pour le plaisir du lecteur, fait appel à l'histoire, la métaphysique et la science médicale. Cela oscille donc entre confessions nocturnes et essai fort documenté...

 

Originalité donc !

 

Dès les premières pages, mes préjugés se sont vite évaporés, et l'intérêt ne cessa de grandir. Surprise. D'autant plus que je connais un peu le sujet depuis quelques années.

Bienvenue au club...

 

Un essai particulièrement instructif et qui nous réconcilie avec cette insomnie parfois cauchemar sans fin, mais qui peut aussi devenir, parfois, une amie. Le titre du livre intrigue. Il est bien choisi, incitant à parcourir quelques pages, et donnant envie ensuite d'en savoir plus.

 

Mission remplie pour Philippe Romon, ce qui ne nous surprend pas, vu qu'il nous avait déjà donné une biographie littéraire de Raymond Carver...

 

Dan29000

 

Insomnie, mon amie

Philippe Romon

Éditions Carnets Nord

2014 / 256 p / 15 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article