Lanceurs d'alerte : un guide pratique en français, signé Transparency International France

Publié le par dan29000

Transparency International France publie un guide pratique à l’usage des lanceurs d’alerte

 

 

Ce guide offre des conseils pratiques sur les étapes à suivre, des adresses pour un conseil juridique ou un soutien et des informations sur les législations et les jurisprudences à connaître.
 

Paris, le 23 juillet 2014

La France s’est récemment dotée de cinq lois en faveur de la protection des lanceurs d’alerte. Transparency International France  publie aujourd’hui un Guide Pratique à l’usage du lanceur d’alerte français. Ce guide offre des conseils pratiques sur les étapes à suivre, des adresses pour un conseil juridique ou un soutien et des informations sur les législations et les jurisprudences à connaître.

Les lanceurs d’alerte jouent un rôle essentiel dans la lutte anti-corruption, au risque de leur carrière, et parfois de leur vie. En révélant des violations de la loi, de graves dysfonctionnements, des conflits d’intérêts,  des menaces pour la santé, la sécurité publique ou l’environnement, ils permettent de sauver des vies, comme de préserver biens et fonds publics.  Nombreux sont les scandales et les tragédies qui auraient pu être prévenus, si les salariés ne s’étaient tus, de crainte de perdre leur emploi, en l’absence d’une législation suffisante ou dans l’ignorance de la protection que leur offrait la loi.

«  64% des salariés se taisent de peur de perdre leur emploi, ou de peur que leur signalement ne soit pas entendu » précise Nicole-Marie Meyer, chargée de mission alerte éthique pour Transparency International France.

C’est pourquoi Transparency International a fait de la protection des lanceurs d’alerte (comme des victimes de la corruption) l’un des piliers de son plaidoyer et de son action.

En France plusieurs lois récentes qui gagneraient à être harmonisées et complétées sur certains points ont été adoptées afin d’assurer une meilleure protection des lanceurs d’alerte. Transparency International France a élaboré ce guide pratique à l’usage des citoyens désireux de faire un signalement dans l’intérêt général, et pour ce faire de mettre en œuvre les droits nouveaux qui leur sont désormais reconnus par notre législation.

>> Retrouvez le guide pratique
 
 
SOURCE / TRANSPARENCY-FRANCE.ORG

Publié dans actualités

Commenter cet article