Plats d'existences, 54 recettes, 18 dîners pour inviter le monde à sa table, aux éditions de l'atelier

Publié le par dan29000

Quand notre site fut créé il y a six ans, un des buts était la lutte contre le racisme, la xénophobie ambiante, et la volonté de donner un écho aux nombreuses alternatives qui sortait du ronronnement impuissant des partis politiques. Alors quand nous avons appris la sortie de ce livre original intitulé Plats d'existences, nous ne pouvions qu'y faire écho.

 

En effet ce livre sorti en octobre 2014 est issu d'une expérience comme nous les aimons, les dîners du Goût de l'autre où tous les mois dans une mairie parisienne, une vingtaine de personnes (étrangers d'origines diverses et français) se réunissent autour de bénévoles et organisent un repas. Hors d'œuvres et desserts préparés par une cuisinière française, pendant que le plat principal est créé par une personne étrangère faisant ainsi découvrir son pays.

 

Une belle initiative qui date déjà de six ans, elle aussi.

 

Une volonté partagée d'accueillir, de créer un "vivre ensemble" qui passe aussi par la culture, c'est à dire par la cuisine et la convivialité d'un repas en commun. Une belle manière de voyager et surtout de s'ouvrir aux autres, s'ouvrir c'est à dire connaître et donc reconnaître l'étranger. En ces temps de tentations de replis identitaires, dans une France où un tiers des habitants est favorable aux idées mortifères du FN, de telles initiatives sont essentielles et répondent sans doute mieux à la lutte contre le racisme et les préjugés que les grands manifestes et sempiternels colloques en tous genres.

 

Donc Plats d'existence est un livre de recettes. Certes.

 

Mais non.

 

Ce livre, d'ailleurs très beau, (au cas où vous voudriez l'offrir à Noël), est bien plus. C'est aussi un voyage à travers le monde avec Latifa et sa Tajine de poisson, avec Hamidou et son Tieboudien de bœuf, ou Guiya et son canard aux wontons. A chaque recette, un bel ensemble constitué d'un hors d'œuvre, la recette en question, un dessert et surtout une page expliquant qui est celle ou celui qui a fait la fameuse recette !

 

Un livre signé par Nathalie Baschet, formatrice indépendante FLE (Français langue étrangère), créatrice des dîners du "Goût de l'autre", Elena Lasida, économiste et enseignante-chercheuse, auteure en 2012 du livre "Le goût de l'autre", et enfin Florence Mourlon.

 

Un livre plein de chaleurs et de saveurs, plein d'originalité qui permet de changer les idées sur les migrants, ceux de Paris de Calais ou d'ailleurs, pour en finir avec les clichés propagées par les médias dominants. Un livre de partages, juste un moment de solidarité dans un monde de plus en plus dur avec ceux qui sont loin de chez eux pour cause de guerres ou de famines...

 

Un achat indispensable en cette période de fêtes qui approchent.

 

Dan29000

 

Plats d'existences

54 recettes, 18 dîners pour inviter le monde à sa table

Nathalie Baschet, Elena Lasida, Florence Mourlon

Les éditions de l'atelier

2014 / 160 p / 25 euros

 

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article