3 X Manon, une série exceptionnelle de Jean-Xavier de Lestrade, en DVD

Publié le par dan29000

Manon.

L'histoire de Manon.

Elle a 15 ans.

Adolescente vivant en HLM avec sa mère, adolescente habitée, envahie, parfois submergée par la rage. Une rage contre sa mère, mais aussi contre les autres, contre la vie, contre sa vie, contre elle... Une rage qui se matérialise un jour par un geste de violence envers sa mère. Alors Manon se retrouve, comme d'autres adolescents, dans un Centre éducatif fermé. Le genre d'endroit qui est d'abord fermé, et parfois éducatif. Dernière case avant la prison. Elle se trouve soudain au contact des juges, des clans dans ce Centre, des éducateurs, d'une autre vie marquée par l'enfermement, les haines et les jalousies entre filles délinquantes.

 

Ceci n'étant que le début de cette magnifique mini-série signée Jean-Xavier de Lestrade. Réalisateur indépendant depuis 1992, il fut connu d'un large public pour avoir été un des rares Français ayant remporté un Oscar, en 2002, avec son documentaire Un coupable idéal. Passionné par les problématiques de la justice et de l'incarcération, il avait déjà tourné Viols et Châtiments en 1993 et L'inceste face à la justice en 1996. Puis ce fut Soupçons (The staircase) en 2004, avant de passer à la fiction avec Sur ta joue ennemie avec Robinson Stévenin. Diffusé en avril dernier sur ARTE, 3 X Manon est sans nul doute ce que l'on peut faire de mieux pour la télévision.

 

Dans ce format de 3x52 minutes, Lestrade réussit une formidable performance sur un sujet pas vraiment facile. Le duo mère-fille, Marina Foïs et Alba Gaïa Bellugi, fait des merveilles, l'ensemble du casting est à la hauteur, le scénario signé Antoine Lacomblez en collaboration avec le réalisateur réussi. Mais c'est aussi de beaux portraits de femmes au-delà de ce duo, avec la tenace professeure de français organisant un atelier de marionnettes ou encore la maîtresse de maison.

 

Enfin cette mini-série permet d'aborder le problème de l'enfermement et de l'éducation des mineurs en difficulté, mais aussi elle nous interroge avec subtilité et humanité sur l'amour parental, qui parfois peut devenir étouffant, sur le pouvoir des mots, sur la possibilité de méthodes alternatives face aux règlements et programmes scolaires, sur la difficulté aussi d'être éducateur.

La sortie de ce DVD, hasard de l'actualité, tombe au moment d'une honteuse incarcération d'une adolescente de 14 ans enceinte ! Signalons pour mémoire que nous vivons dans un pays gouverné par la gauche, où il y a actuellement 700 mineurs emprisonnés.

 

Émotion, justesse de ton, intelligence du propos, actrices fascinantes, une série en état de grâce qui surprend autant à la seconde vision. Un signe qui ne trompe pas.

 

 

Dan29000

 

 

3 X MANON

Jean-Xavier de Lestrade

Production Image et Compagnie 2013

Marina Foïs, Alba Gaïa Bellugi

FIPA d'or 2014

Festival International de télévision de SAO PAULO :

Grand prix du jury

Meilleur réalisateur

Meilleure actrice pour Alba Gaïa Bellugi

Éditions Montparnasse

DVD / 2 h36 / 2015 / 15 euros

 

=============================

PRESSE :

 

  • « Une mini-série boulevarsante de vérité. » - Le Monde
  •  
  • « Finesse de l’écriture et justesse des dialogues, une brillante réalisation » - Télérama

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article