Alternatives : La Louve à Paris... Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

DEMAIN LA LOUVE LE 1er SUPERMARCHE COOPERATIF ET PARTICIPATIF DE PARIS

 

Il s'agit d'un nouveau modèle pour faire ses courses. Les membres de la coopérative, aux côtés de quelques salariés, assurent les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement du magasin à hauteur de 3h consécutives toutes les 4 semaines : caisse, stock, administration, nettoyage...


Les économies réalisées permettent à la coopérative de pratiquer des marges basses qui se traduisent par des prix très abordables sur des produits de haute qualité.


La Louve est à but non-lucratif, gouvernée exclusivement par ses membres-coopérateurs.

 

OUVERTURE PREVUE A L'AUTOMNE 2015 DANS LE 18ème ARRONDISSEMENT

 

NOUS N'ETIONS PAS SATISFAIT DE L'OFFRE ALIMENTAIRE QUI NOUS ETAIT PROPOSEE.
ALORS NOUS NOUS SOMMES DIT :

«Nous allons créer notre propre supermarché tout seuls.
Pas une petite boutique ... un éblouissant supermarché.»

 

Principes directeurs


La Louve est une coopérative alimentaire participative. Elle s’efforce de proposer à ses membres une alimentation de qualité à prix réduit, en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison. Garantissant l'excellence des produits sélectionnés grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée, elle promeut le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux paysans et respectueuse de l'environnement.


La Louve est un organisme à but non lucratif qui recherche la transparence dans tous ses actes d’achat, de vente, de gestion et d’administration. Elle est gérée et gouvernée par ses membres, lesquels assurent, aux côtés de quelques salariés, la totalité des tâches nécessaires à son bon fonctionnement. C’est ce modèle d'autogestion qui permet de proposer à ses coopérateurs des prix abordables tout en payant un prix juste aux producteurs.


Conscients de la diversité culturelle et socio-économique des habitants de notre quartier, La Louve s’engage à rendre la coopérative accessible à tous, l'une de ses missions premières étant de répondre aux besoins et choix alimentaires de la population de l'arrondissement. Parallèlement, elle vise le plus possible à sensibiliser ses participants aux enjeux alimentaires actuels et souhaite devenir un lieu d’échange et de partage autour de la nourriture.
 

 

Concrètement comment ça va fonctionner ?

 

 

Publié dans alternatives

Commenter cet article