Une terre pas si sainte, un polar de Pierre Pouchairet, chez Jigal

Publié le par dan29000

Il est toujours délicat pour un romancier de situer son texte en pleine actualité internationale, surtout quand celle-ci est aussi chaude que la Cisjordanie. Pourtant Pierre Pouchairet réussit ce pari difficile en situant son polar à proximité de Naplouse où une famille de colons juifs viennent de se faire massacrer.

 

Il faut préciser que l'auteur connait bien la région, du Liban à la Turquie, en passant aussi par Kaboul. Il vit aujourd'hui à Jérusalem. Ayant participé par le passé à la lutte anti-drogues, son roman respire donc le réalisme, au-delà des péripéties habituelles du polar bon teint.

 

L'histoire est simple mais convaincante. Deux flics de la police israélienne enquêtent sur un massacre de colons juifs dans les fameux territoires occupés. Mais ils ne sont pas seuls. Une jeune flic palestinienne va mener, elle aussi, sa propre enquête, alors qu'un groupe de Palestiniens est mis en cause.

 

Pourtant des doutes subsistent.

 

Et pour corser le tout, un flic bien Made in France va débarquer. En effet, Jérusalem et les Territoires subissent à ce moment-là un arrivage massif d'une drogue de synthèse !

 

L'imbroglio est en place pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

Mené tambour battant, ce roman haletant se dévore grâce à de nombreux dialogues bien ficelés et à la connaissance du terrain de l'auteur. Un cocktail explosif pour ce roman qui fut bien accueilli par la presse durant l'automne dernier.

 

A découvrir pendant nos longues soirées hivernales actuelles.

 

Dan29000

 

Une terre pas si sainte

Pierre Pouchairet

Éditions Jigal à Marseille

2014 / 296 p / 18,50 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article