Dans le Nord, des milliers de retraités sans pension

Publié le par dan29000

 Des milliers de retraités du Nord attendent toujours le versement de leurs pensions

 

 

Faute d'effectif suffisant à la caisse de retraite, des milliers de retraités attendent toujours leurs pensions dans le Nord.

 

Une équipe de France 3 est revenue sur leur situation. (voir la Vidéo, de France3 sur Francetv info, le 16/02/2015)

 

Depuis de nombreux mois maintenant, des milliers de retraités du Nord de la France ne touchent toujours pas leurs pensions. "Mes loyers sont très en retard et je paye quand même l'eau, le gaz, l'électricité. Au mois de janvier, je n'ai pas mangé pendant trois jours. Je ne vie plus, je survie", confie au micro de France 3, une retraitée.

Régulièrement, elle reçoit la visite de l'adjoint au maire pour qui ce cas est loin d'être isolé. "Monsieur le maire reçoit environ trois courriers par jour relatif à ce type de problème. Heureusement, c'est l'hiver, mais on pourrait arriver à des expulsions. C'est complètement dramatique", déplore l'adjoint au maire de Saint-Pol-Sur-Mer.

Le gouvernement préfère des chômeurs et des retraités non-payés, à des embauches !

C'est à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille que se trouve la Carsat, la branche régionale de l'assurance vieillesse. Ici, les 1 500 salariés travaillent d'arrache-pied pour régler les dossiers en attente. Mais les emplois manquent !

La ministre des Affaires sociales avait promis une régularisation totale fin janvier, mais 3 000 dossiers sont toujours en souffrance. La cause : un sous effectif. Le règlement des retards est désormais prévu pour la fin du mois de mars, mais la Carsat n'a pas l'autorisation d'embauche !

Il y a pourtant des chômeurs à l'extérieur qui ne demandent qu'à travailler. Mais les chômeurs sont sans doute plus utiles à l'extérieur, car le premier ministre peut ainsi les stigmatiser en prétendant qu'ils ne cherchent pas d'emplois.

Cette politique de refus d'embauche est aussi en place partout, et pas seulement dans les services dépendant de l'État, comme la Carsat. La Poste, comme Orange, continuent à créer des chômeurs. Mais "droit dans les yeux", les Ministres vous affirmeront à la télé qu'ils visent l'inversion de la courbe du chômage.

Pendant ce temps là, des retraités sont sans ressources !

Le 17 mars 2015, retraités, tous dans la rue  ! 

Publié dans actualités

Commenter cet article