Stop TAFTA ou TTIP, déjà près d'un million et demi de signatures pour l'Initiative citoyenne européenne

Publié le par dan29000

L'Europe et l'Amérique du Nord négocient en ce moment même deux accords de libre-échange qui pourraient devenir les plus gros coups de force du secteur privé de l'histoire -- le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou TAFTA avec les États-Unis) et l'accord économique et commercial global (CETA, avec le Canada). Ces traités sont semblables à une liste de cadeaux de Noël rédigés par les grandes entreprises multinationales : tribunaux secrets qui ont le pouvoir de traîner nos gouvernements en justice, la disparition des régulations en matière de santé et d'environnement et enfin la dérégulation des standards de travail.

 

Les grands perdants de ses accords : les gens ordinaires comme vous et moi.

Rien de surprenant ! Jusqu'à présent seuls les lobbyistes du secteur privé ont eu accès aux négociations : de Monsanto à Nestlé, les entreprises se sont toutes précipité à Bruxelles pour s'assurer que leur agenda soient inscrits dans les traités. Les citoyens européens se retrouvent quant à eux devant des portes closes.

Ceci est sur le point de changer.

Faisant équipe avec plus de 250 organisations partenaires dans toutes l'Union européenne, nous formons désormais une initiative citoyenne auto-organisée à l'échelle européenne contre le TAFTA/TTIP et le CETA. C'est une occasion unique de nous faire entendre face aux entreprises.

Signez ici et ajoutez votre voix à l'initiative citoyenne européenne auto-organisée contre le TAFTA/TTIP et le CETA.

"Nous appelons les institutions de l'Union européenne et de ses pays membres, à arrêter les négociations avec les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou TAFTA) et à ne pas ratifier l'Accord Economique et Commercial Global (CETA) avec le Canada.

Nous souhaitons empêcher que soient conclus les accords TTIP/TAFTA et CETA car ils contiennent plusieurs points critiques telles que le règlement de conflits investisseurs-Etats et de règles sur la coopération réglementaire qui constituent une menace pour la démocratie et l'Etat de droit. Nous souhaitons empêcher que les droits au travail, les normes sociales, environnementales, de protection de la vie privée et des consommateurs soient abaissées et que les services publics (tel que ceux liés à l'eau) et le patrimoine culturel soient dérégulés dans le cadre de négociations non transparentes. Nous soutenons une politique commerciale et d'investissement alternative au sein de l'UE."

Faites entendre votre voix face au TAFTA/TTIP et au CETA dès maintenant !

**********
Plus d'information:

Site de la coalition STOP TTIP
L
a Galaxie hétéroclite des anti-TTIP, Le Monde, 11 octobre 2014.

 

 

Publié dans actualités

Commenter cet article