Bretagne : Morlaix, une zone de non-droits ?

Publié le par dan29000

Morlaix, zone de non-droits ?

 

 

La presse a rendu compte d'une pollution d'un ruisseau par des échalotes en putréfaction sur le territoire de la commune de Morlaix. Sauvegarde du Trégor a constaté cette pollution sur au moins 1 kilomètre de ce petit affluent du Dourduff sur lequel existe une prise d'eau potable. Dans le cadre des prérogatives qui sont les siennes, l'association a demandé à la Police Nationale d'enregistrer sa plainte contre le pollueur identifié, en vertu de l'article L. 216-6 du code de l'environnement. Mal lui en a pris parce qu' à Morlaix la Police Nationale s'est déclarée incompétente pour la recevoir, alors que pour le même type de pollution à l'échalote à Plouaret, la Gendarmerie a consigné la plainte et l'a transmise au Parquet. Plaisante justice qu'un ruisseau borne ! On pensait la République une et indivisible, et voilà qu'en changeant de territoire, on change de lois !

 

A Morlaix, ce serait plutôt l'absence de lois qui s'impose... Six mois pour identifier six prévenus de la casse de l'Hôtel des Impôts alors que la photo de beaucoup d'entre eux est visible sur internet depuis le lendemain des événements. Aucune condamnation, aucun rappel à l'ordre républicain contre l'auteur de l'apologie de la violence de cette casse. Déversement impuni d'échalotes sur la voie publique. Et maintenant impossibilité pour un citoyen représentant une association de faire valoir les droits de toutes et tous pour une eau de qualité.

 

Morlaix, zone de non-droits ? L'insécurité y règne dans l'indifférence totale de Madame le Maire. Et elle est rejointe par la plupart des partis politiques, ceux-là même qui réclament ce dimanche les suffrages de leurs concitoyens alors que leur sécurité les intéresse si peu.

 

En attendant que Monsieur le Procureur soit saisi, une infraction passible de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende se déroule tranquillement depuis un mois en toute impunité. Ah ! Que la vie est douce pour les pollueurs en Bretagne !

 

 

Sauvegarde du Trégor

 

 

SOURCE/ MEDIAPART

Publié dans environnement

Commenter cet article