Chambard dans les Chambarans, s'opposer à Center Parcs, Henri Mora, éditions Le monde à l'envers

Publié le par dan29000

Chambard dans les Chambarans, s'opposer à Center Parcs et à la marchandisation du monde est une nouvelle édition de ce livre déjà publié en 2011, une édition donc actualisée d'une de cette longue résistance des ZAD fleurissant en divers endroits de l'hexagone et parfois de l'Europe. La plus célèbre demeure le long combat autour du futur projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, sans oublier la résistance au barrage de Sivens où la répression policière fit récemment un mort, Remi Fraisse !

 

Dans les Chambarans, pas d'aéroport, pas de barrage, pas de super-porcherie ou de ferme aux 1000 vaches, ou encore de tunnel international inutile, mais un Center Parcs, une sorte de dôme artificiel à la Stephen King renfermant des bungalows et des commerces. Il en existe déjà quatre dans l'hexagone. C'est l'entreprise Pierre et vacances qui veut construire cette nuisance afin de faire profiter à des vacanciers des charmes d'une nature artificielle, et surtout de générer un maximum de profits.

Leur approche de la nature est typique d'un capitalisme prédateur : détruire la vraie nature pour y installer une fausse nature aseptisée et marchande.

Le projet, que l'on peut facilement classé dans la rubrique Grands projets inutiles que nos lecteurs depuis plusieurs années connaissent bien. Résister à ces saccages est une des raisons de notre site.

Le livre d'Henri Mora, opposant historique à ce projet, permet au lecteur de bien saisir la genèse de cette lutte et sa continuation de 2008 à 2014. Dans un premier temps sont proposés ses textes, puis des textes collectifs de Quelques opposants à Center Parcs. Dans une troisième partie des documents d'archives se rapportant au texte Cette insubordination qui ne vient pas - Des emplois pour quoi faire ? Enfin une dernière partie propose diverses correspondances à propos du rôle des associations environnementalistes dans la gestion du désastre.

Au-delà du fait déjà primordial de documenter cette lutte, Chambard dans les Chambarans contextualise parfaitement ce projet, notamment la mise en valeur de l'étroite complicité entre une grande entreprise privée et les divers pouvoirs publics locaux. C'est le cas à Nantes, il en va de même dans cette région sylvestre de l'Isére entre Grenoble, Valence et Lyon. Municipalité, département, région, tous aux côtés de Pierre et Vacances afin de détruire des hectares de nature, afin de bétonner sans fin, afin de faire un jour vivre en autarcie quelques milliers de touristes, totalement hors-sol !

Roybon et ses 1300 habitants possède un bois communal dans la forêt des Chambarans, c'est là que Pierre et Vacances veut construire sa monstruosité sur 200 hectares, une bulle chauffée à 29 toute l'année, avec un millier de bungalows, plus restaurants, boutiques et piscine, soit une ville fermée de 5000 habitants !

S'il s'agit d'une vraie résistance écologiste, il s'agit aussi d'un combat contre des collectivités territoriales finançant un projet d'intérêt privé, enfin il s'agit aussi de résister à un concept bien en vogue, surtout avec l'actuel gouvernement, le fameux développement durable, autrement dit repeindre en vert le business capitaliste actuel.

Un livre qu'il faut lire, un moyen de participer à cette lutte.

Prochainement nous chroniquerons un des trois livres récemment publiés sur la résistance au barrage de Sivens, qui va se poursuivre malgré l'évacuation policière et les provocations des milices de la FNSEA.

Dan29000

 

Chambard dans les Chambarans

S'opposer à Center Parcs et à la marchandisation du monde

Henri Mora

Éditions Le monde à l'envers

2014 / 240 p / 10 euros

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article