Des milliers de retraités sans pension dans le Nord, mobilisation syndicale le 10 mars

Publié le par dan29000

Point sur la préparation de l’initiative du 10 Mars à 10H30  en direction du  siège de la  CARSAT de Villeneuve d’Ascq, les délégations    annoncées s’élargissent à de nombreux secteurs :

 

- Seclin    ( plan de travail  , UNRPA, SECOURS POPULAIRE, PCF,  et UL CGT auprès des syndicats d’actifs, relance par téléphone etc….pour deux bus   minimum)

- Lille      ( appel aux syndicats d’actifs et participation du collectif retraités de l’UL de Lille )

- Armentières    ( Co- voiturage  – 15 inscrits)

- Cambrai   ( Co- voiturage ou bus ) une vingtaine de personnes annoncées

- Roubaix    ( Appel du syndicat des retraités -  Organisation d’une caravane de véhicules  au départ  de l’UL de Roubaix)

- Halluin    (Co- voiturage prévu )

- Hazebrouck  ( communiqué de presse et appel à participer au rassemblement en Co- voiturage)

- Dunkerque   (Co- voiturage prévu

-  Maubeuge      ( Co- voiturage envisagé compte tenu de la fermeture annoncée de trois points d’accueil Retraite )

- Valenciennes ( Sollicitation du collectif Retraite pour participation )

 

- USR Pas de Calais ( délégation en Co- voiturage envisagé)

- USR Somme   (Appel à participer,  Co- voiturage envisagé)

 

- USD Santé  ( Envoi du tract avec appel à participation aux syndicats de la Santé Action Sociale )

- CE  UD ( Appel aux UL et Syndicats , participation de la CE au rassemblement)

 

 - FSU Retraités     ( s’inscrit dans l’initiative et mobilise pour le rassemblement )

 - SOLIDAIRES Retraités   (s’inscrit dans l’initiative et annonce une participation au rassemblement )

 

-  Politiques :    suite à la rencontre avec les Sénateurs PCF  Michèle  DEMMESSINE et Eric BOCQUET, est envisagé un appel aux parlementaires.

A noter également l’appel du syndicat CGT  aux salariés de la CARSAT, à 55 minutes d’arrêt de travail pour participer au rassemblement et à l’action

…….En attente des informations d’autres secteurs qui doivent remonter ( Douai , Saint-Amand ….)

L’élargissement de la participation permet d’envisager une action de masse et représentative du territoire de la CARSAT Nord-Picardie pour exiger le paiement immédiat de toutes les pensions en attente depuis des mois. Selon la CARSAT 4800 dossiers encore non réglés sans compter les dossiers transférés dans d’autres caisses au titre de « l’entraide » et les dossiers entrants.

Les dernières annonces de la Ministre décrétant « l’urgence »……d’une enquête auprès de l’IGAS ( Inspection Générale des Affaires Sociales) représentent une  nouvelle provocation autant qu’un profond mépris au regard de ce que portent les salariés de la CARSAT depuis Juin 2013, dénonçant les suppressions d’emplois, les coupent budgétaires et plus encore les appels désespérés de ces milliers de nouveaux retraités toujours dans l’attente du paiement de leurs pensions ou pensions de réversions.

Madame la Ministre , médecin de formation , aurait –elle un problème d’audition qu’elle n’aurait pas pensé à corriger par un appareillage ?

 Un seul plan d’urgence peut répondre au problème posé, une seule décision politique peut et doit être prise : « Il faut payer toutes les pensions en attente et revoir la question des moyens financiers et humains pour que la CARSAT puisse assumer correctement et efficacement sa mission.

Une responsabilité politique à laquelle aucun Elu au pouvoir ou dans l’opposition ne peut se soustraire.

Toutes les raisons d’une  colère des plus justifiée nécessitent que d’ici au 10mars nous  mettions à profit  chaque instant pour amplifier notre mobilisation qui peut être  par la même occasion un tremplin pour les initiatives à suivre ( 17 Mars à douai, 1er avril à Lille , 9 avril à Paris etc…)

 

SOURCE / CGTNORD.FR

Publié dans actualités

Commenter cet article