PMO, le catalogue 2000-2015

Publié le par dan29000

Voici le catalogue de nos pièces détachées pour la période 2000-2015, à destination des lecteurs qui souhaitent commander les versions papiers de nos textes, enfouis dans les profondeurs du site www.piecesetmaindoeuvre.com.


Nous avons regroupé ces centaines de pièces écrites par nos amis et nous-mêmes en 68 recueils thématiques numérotés (format A5, couverture cartonnée 250 g.).
 
Amis de l’écrit et ennemis de l’écran pourront ainsi vérifier par eux-mêmes ce que nous avons dit et publié depuis quinze ans : enquêtes, tracts, analyses, faits, commentaires, informations et prises de position, appels, actions et campagnes. Nous n’avons rien supprimé ni modifié : nous ne réécrivons pas notre histoire.
A relire ces quinze années, on est frappé par l’emballement de l’accélération technologique. Les lecteurs d’ailleurs ne seront pas dépaysés ; ce qu’on nommait dans les années 1960 le « laboratoire grenoblois » ayant métastasé dans toutes les « métropoles de l’Hexagone ».
Nous avons la mélancolie de voir ainsi confirmées les « prophéties de malheur » des Cassandres luddites – mais il est vrai que Cassandre ne s’est jamais trompée dans ses prédictions. La matière de ces enquêtes reste aussi riche et précieuse aujourd’hui à qui veut comprendre où va le monde où nous vivons.

 
Qui paye les violons, commande la musique. Pour mémoire, personne ne nous paye. Nous ne sollicitons pas de subventions de pouvoirs publics ni de mécènes privés, fussent-ils « alternatifs »
. Nous ne percevons pas de cotisations d’adhérents. Nous ne harcelons pas nos lecteurs d’incessants appels à dons et à souscriptions. Nous n’existons pas pour exprimer leurs opinions mais les nôtres, fondées sur nos enquêtes et notre activité critique. Nous acceptons les dons sans contrepartie, comme celui d’un ami chercheur, lauréat d’un prix « Art et sciences », qui nous remit 2000 € de sa récompense. Ainsi, même si des lecteurs ne sont pas toujours d’accord avec nous, ils peuvent toujours avoir foi dans notre liberté et notre intégrité.
 

En dehors de la librairie
(livres, films, cartes postales, brochures), quatre rubriques composent le fonds d’où nous tirons ces pièces détachées :


- Service compris recueille des articles d’autres sites et de la presse commerciale, que nous reproduisons à peu près sans commentaire. C’est de la matière brute que nous jugeons utile à l’information et à la réflexion de nos lecteurs.

-
Documents
rassemble des enquêtes d’histoire, des textes de critique sociale et tout d’abord, de critique des technosciences, puisque celles-ci sont aujourd’hui la poursuite de la politique par d’autres moyens. Du contrôle à la contrainte.

-
Nécrotechnologies archive nos interventions contre tel produit, telle activité, telle conséquence de l’emballement technologique, du nucléaire aux NBIC, de la biométrie aux implants cérébraux, des RFID au monde-machine. Du cas de figure au système technicien.

-
Faits divers chronique le ravage du territoire, la destruction de la ville, de la vallée, des massifs, des forêts, etc., dans la gueule du capitalisme technologique et planétaire. On ne peut pas défendre une « zone » naturelle sans attaquer la technocratie, le complexe scientifico-industriel qui, sans relâche, change la vie et transforme le monde, à coups d’innovations techno-marchandes.
 
Nous sommes conscients de la défaite qu’il y a à se servir d’un site Internet pour appeler à la déconnexion générale. Il faut vivre contre son temps à défaut de pouvoir s’en abstraire, et nous vivons à l’ère technologique. C’est notre défaite qui constitue l’objet d’ensemble de notre enquête, et la recherche
incessable d’une issue de secours. Le site « Pièces et main d’œuvre » constitue un fonds d’archives en ligne ; il n’existe que par défaut. Nous avons toujours diffusé nos textes sur papier, et recommandé à nos lecteurs de les imprimer. Ils peuvent désormais nous commander également ces pièces détachées, pour les conserver et les faire circuler.
 

 
Salutations luddites,
Pièces et main d’oeuvre
 
Catalogue en pièce jointe et sur : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?rubrique8

 

SOURCE / PMO

Publié dans lectures

Commenter cet article