Source sûre... Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Le site Sourcesûre permet à des lanceurs d'alerte d'envoyer des informations confidentielles à des médias, en envoyant des documents qui seront transmis de façon anonyme et intraçable. Ils peuvent choisir d'envoyer leurs documents à un seul media, ou à plusieurs. Si le lanceur d'alerte accepte d'être recontacté, le journaliste ayant reçu les documents pourra dialoguer avec lui en ligne, en utilisant un code unique et secret (ce dialogue est recommandé, car le journaliste aura ainsi de meilleures chances de mener une enquête fructueuse).
Les médias ayant reçu les documents décideront de donner suite ou non, de vérifier les informations, de mener leur propre enquête, ou de publier les informations.

 

Quels sont nos objectifs ?
  • Permettre aux médias de se lancer dans de nouvelles enquêtes et de mieux exercer leur rôle de contre-pouvoir.
  • Faciliter la tâche des lanceurs d'alerte voulant dénoncer des actes illégaux ou immoraux dont ils ont été les témoins.
  • Fournir une plateforme technique permettant l'envoi de documents, de façon sûre et anonyme.
Pourquoi notre connexion Internet est-elle parfois lente ?
Nos connexions utilisent le réseau anonyme et sécurisé Tor, qui fait transiter le trafic de données via trois serveurs-relais, choisis de façon aléatoire. Parfois, sur Tor, le transfert de données est plus lent qu'avec une connexion ordinaire non sécurisée.
La divulgation d'information peut-elle être dangereuse ?
Bien sûr. Notre système rend le traçage des connexions très difficile, mais pas impossible. Les lanceurs d'alerte et les journalistes sont réputés responsables de leurs actes.
 

Publié dans actualités

Commenter cet article