Le guide Terre vivante de l'autonomie au jardin, savoir tout faire au potager, poulailler, rucher...

Publié le par dan29000

En ce début de printemps, si vous avez la chance de posséder un jardin, c'est le bon moment pour vous lancer dans l'aménagement de cet espace. Vous avez là une bonne alternative à la malbouffe de la grande distribution, en créant votre potager ou votre poulailler.

Cela se nomme l'autonomie, une philosophie que nous aimons, en politique, mais aussi une philosophie de vie, afin de vivre et consommer autrement, donc un acte de résistance au jour le jour. Mais les pièges sont nombreux... Il y a des choses à savoir, alors rien de mieux qu'un bon livre pour vous guider. Mais là encore, les pièges sont multiples, les livres sur le jardinage foisonnent. Une branche de l'édition qui se porte bien. Nous avons fait le choix il y a déjà quelques années, d'en privilégier un en particulier : Terre vivante. Car il publie aussi une revue particulièrement réussie "4 saisons du jardin bio", et organise régulièrement des stages.

Une belle synergie.

L'avantage de ce nouveau guide de l'autonomie au jardin est qu'il contient en un seul livre ce que vous pourriez trouver en plusieurs. On pourrait le nommer :

Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur...

La création d' un potage pour vous nourrir

La production de vos graines

Les soins naturels pour votre jardin

Le choix des bonnes associations

L'élevage de vos poules ou l'installation de votre ruche

La préparation de potions à base de plantes...

 

Une quinzaine d'experts et de photographes ont participé à ce guide indispensable à consulter avant de vous lancer dans l'aventure. S'ajoutent à cela une quarantaine de fiches de cultures de légumes, fruits et plantes aromatiques qui vous permettront de passer assez vite à la pratique.

 

Alors que la période actuelle est marquée par toujours plus de chômage et de précarité, par divers scandales alimentaires, par les critiques justifiées de la grande distribution, et par une faible progression des salaires, pouvoir vivre de son jardin est alors une alternative possible pour ceux qui ont la chance de posséder un espace, même petit ! Produire ses propres légumes, récolter son miel, appréciez ses volailles, mangez ses œufs est possible, tout cela bien entendu dans une perspective écologique, en utilisant donc les ressources locales ou des matériaux de récupération...

 

Tout cela étant présenté avec une maquette agréable et d'abondantes illustrations...

 

Enfin, au-delà de ce guide, Terre vivante, qui existe depuis 1979, est une Scop, forme que notre site défend comme étant une des alternatives possibles, ici et maintenant.

 

Prochainement notre article sur un autre éditeur en Scop, les éditions Repas, avec la nouvelle édition de : Ardelaine, Moutons rebelles.

 

Dan29000

 

Le guide Terre vivante de l'autonomie au jardin

Savoir tout faire au potager, au poulailler, au rucher...

Rémy Bacher - Christian Boué - Brigitte Lapouge-Déjean - Michel Audureau -Claude Aubert- - Claude Merle - Jean-Paul Thorez -Blaise Leclerc

Terre vivante

Un livre éco conçu

2015 / 432 p / 35 euros

 

Publié dans lectures

Commenter cet article