Le tour de France des alternatives, maintenant en Creative commons

Publié le par dan29000

Le tour de France des alternatives
24
JAN
2015
 

Mon livre « Le tour de France des alternatives » est sorti en librairies le 9 octobre. Il marche bien, grâce à vous. Avant de signer le contrat avec l’éditeur, j’avais demandé à ce que le livre soit accessible gratuitement sur internet. Avec un peu de retard, c’est enfin le cas !

 

C’est mon premier livre et avant de rentrer dans le bureau du directeur du Seuil, je n’y connaissais rien au monde de l’édition. Tout ce que je savais c’est que j’avais une condition sine qua none : le bouquin devra être disponible gratuitement sur internet. J’expose cela à Olivier Betourné du Seuil et à Hervé Kempf de Reporterre, futur co-éditeur du livre. Les deux sont réticents, pour des raisons différentes : le premier car il a testé et que ça n’a pas marché, le deuxième pour des raisons écologiques (peur que les gens impriment le livre). Je les écoute, attentivement, mais je campe sur mes positions. C’est une question de principe. Ce livre n’a été possible que parce que d’autres créent des choses. Les exemples et les idées contenues dans ce livre sont inspirées par des rencontres et des lectures. je suis tributaire de siècles de connaissances et d’expériences dont j’ai pu me nourrir pour forger mes réflexions. Au final, je ne suis qu’un passeur, un agrégateur, un vulgarisateur et je ne veux pas privatiser le savoir. D’autant plus que j’ai déjà été payé pour les ventes en librairie et que dans tous les cas les ventes en ligne sont insignifiantes. Je me dis également qu’il est normal que les personnes puissent jeter un coup d’oeil au livre avant de l’acheter. Même si nous avons tout fait pour qu’il soit abordable (10 €), cela représente une somme conséquente pour pas mal de ménages qui ne seront pas mécontents de pouvoir tester avant d’acheter.

Olivier Bétourné ne semble pas vraiment convaincu par mes arguments présentés de manière quelque peu décousus mais propose néanmoins un compromis : rendre le livre disponible sur internet gratuitement 2 mois après sa sortie. J’accepte. Avec un peu de retard, le voici en format PDF ci-dessous. Je compte bien l’éditer pour en rendre la lecture en ligne plus agréable mais le temps me manque. En attendant, je vous souhaite néanmoins une bonne lecture et attends vos retours en commentaire ou par mail (manu(at)zaclys. net).

 

Pour télécharger le livre, clique ici

Licence CC BY-NC-ND 3.0

 

Alternativement vôtre.

A propos de l'auteur

Je m'appelle Emmanuel Daniel et je suis un journaliste indépendant de 26 ans qui s’intéresse au vieux monde qui meurt mais surtout au nouveau qui est en train de naître.

 

SOURCE / tourdefrancedesalternatives.fr

Publié dans lectures, alternatives

Commenter cet article