Bretagne : en pays bigouden, la gendarmerie a du temps à perdre !

Publié le par dan29000

Poster du bout du monde : notre aventure !

 
 

« Semez même dans le désert ! car le jour où il pleut ça pousse ! »

 

Déterminés et sereins, nous étions quelques uns hier à avoir répondu à l’appel pour une photographie autour du panneau annonçant le rassemblement sur le site de NDDL les 11 et 12 juillet prochains. Le but était de produire un cliché sympathique et participatif pour l’édition d’un poster concernant cette énième mobilisation dénonçant l’inutilité de ce projet d’aéroport.

On ne pouvait pas faire plus placide comme rassemblement, le rendez vous était fixé à 18h sur le parking, il faisait beau, il faisait bleu... Toutefois quelle ne fut pas notre surprise de trouver stationnée là également une voiture de la gendarmerie. En sortirent bientôt deux représentants des forces de l’ordre missionnés - par leur hiérarchie nous ont-ils confiés - pour venir nous interroger sur les raisons de notre présence et nos projets éventuels suite à notre petit regroupement. L’échange fut pour le moins courtois et le gendarme en tout point souriant mais comme nous suggérions ne pas avoir à nous plier à cette demande il fut du coup proposé de relever les immatriculations de nos véhicules !

Notre interrogation est grande : nous n’avons pas communiqué particulièrement sur ce modeste rassemblement à visée juste créative, nous avons utilisé notre très habituelle liste de diffusion, nous sommes de simples citoyens épris de justice et de liberté alors :

Comment l’information est elle venue à la gendarmerie ?

La gendarmerie n’a-t-elle rien de plus sérieux à faire que de venir enquêter sur cette réunion photographique ?

Quelle est la nature de cette mission donnée aux forces de gendarmerie jusque dans nos communes du pays bigouden ?

Surveillance ? Suspicion ? Intimidation ?

Tout ceci nous rend bien perplexes mais n’entame en rien notre bonhomie distante quant à ce type d’intrusion car nous le savons bien « il y a de la vie dans ce mouvement comme il y a de la vie aujourd’hui dans les cabanes et les tomates qui poussent à Notre Dame des Landes ! ».

 

SOURCE / BIGOUDEN-NDDL.ORG

 

VOIR LE SITE DU COMITE DE SOUTIEN BIGOUDEN CONTRE L'AEROPORT DE NDDL

 

 

Publié dans actualités

Commenter cet article