Internet, la pollution cachée, un DVD des éditions Montparnasse

Publié le par dan29000

Sans doute utilisez-vous, comme près de trois milliards de personnes, internet. Vous envoyez chaque jour quelques mails, avec parfois des photos, puis vous cherchez un renseignement sur Google ou regardez une vidéo sur Youtube, ou stockez vos photos sur Flickr.

Banal...

Alors si vous êtes aussi sensibilisé par l'écologie, il est utile de savoir ce qu'entrainent tous ces gestes devenus presque automatiques. Sans tomber dans un inventaire à la Prévert, voici quelques chiffres qui parlent :

Une minute sur internet :

2 millions de recherche sur Google

1,3 million de vidéos vues sur Youtube

20 millions de photos vues sur Flick

Et par heure, 10 milliards de mails envoyés...! Soit l'équivalent de 4000 tonnes de pétrole (un mail avec une pièce jointe équivaut à 25 watts).

 

Nos vies numériques ont donc un coût en énergie, un coût en forte augmentation. Tout cela étant stocké dans des datacenters immenses qui fonctionnent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nécessitant un refroidissement permanent. Rien que pour l'Ile-de-France, il en existe 35 qui traitent et stockent nos vies numériques.

 

Coline Tison et Laurent Lichtenstein nous proposent un édifiant voyage sur cette face cachée d'internet, en France, aux États-Unis, une véritable enquête au contact des entreprises impliquées, comme Google, Orange, mais aussi Greenpeace ou l'indispensable économiste Jeremy Rifkin. Les énormes besoins d'internet en énergies, souvent polluantes, charbon et nucléaire, doivent être réfléchis afin de diminuer radicalement. S'il n'est pas envisagé de revenir à une communication par pigeon voyageur ou signaux de fumée, il est possible d'envisager une convergence entre ces nouvelles techniques de communication et les énergies renouvelables.

 

Si aujourd'hui le courrier disparait, tout comme les CD et DVD, le volume des données (courriels, listes de lectures, streaming, données stockées dans le cloud...) double tous les deux ans ! Les datacenters sont de plus en plus grands, de plus en plus voraces et se multiplient.

 

Si vous n'avez pu voir cet excellent documentaire sur France 5 l'an passé, n'hésitez pas à profiter de cette séance de rattrapage avec le DVD.

 

Dan29000

 

Internet, la pollution cachée

Coline Tison et Laurent Lichtenstein

2013 / 52' / production Camicas

DVD : éditions Montparnasse

Collection Docs citoyens

2015 / 15 euros / En vente depuis le 05 mai

 

 

LE SITE DE L'EDITEUR

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article

sophie decaux 16/05/2015 08:04

Oui la pollution internet existe, il faut alimenter les serveurs par des énergies vertes comme chez Infomaniak