L'enfer à bout touchant, un premier roman de Marie Beyer

Publié le par dan29000

Pour son premier roman, Marie Beyer nous propose une double thématique, à la fois un roman policier et un récit de voyage à Tahiti. C'est pour des raisons professionnelles que Blanche, personnage principal, se retrouve dans cet endroit qu'il est habituel de qualifier de paradisiaque. Pourtant le paradis peut se transformer assez vite en enfer.

 

Tout commence par un étrange message anonyme. Un message lui donnant rendez-vous dans la vallée de la Fautaua, de nuit ! Blanche songe à une surprise de ses nouveaux collègues et entreprend alors une longue marche dans la jungle tropicale. Elle va alors tomber sur une étrange cérémonie d'hommes en costumes traditionnels se livrant à un rituel assez sauvage...

 

Autour de ce personnage, viennent se greffer un docteur américain spécialiste de la fameuse perle noire, qui enquête sur un vaste trafic de perles volées, Tumare, un ex-gendarme déprimé, devenu détective privé. Sans oublier un greffeur de perles, un lieutenant de gendarmerie et quelques Chinois inquiétants !

 

Si la trame de ce roman, entre polar et roman d'aventures est assez classique, mais plaisante, le point fort est sans nul doute l'immersion des personnages dans cette culture polynésienne que Marie Beyer connait parfaitement. Les notes en bas de pages et le glossaire en fin de volume permettant au lecteur de se glisser avec plaisir dans cette culture lointaine. Il faut dire que Marie Beyer à séjourner à Tahiti durant quatre ans après avoir été diplômée d'architecture intérieur et de design en 1992.

 

Au cœur de ce roman, qui aurait mérité un peu plus de concision, un secret, celui de Blanche. Elle va tenter de comprendre ce qui lui arrive, non sans difficulté. Le lecteur, lui, se laisse embarquer avec plaisir dans les méandres et rebondissements de ce premier roman.

 

Une lecture d'été idéale pour les semaines de vacances qui approchent, un livre à emporter à la plage, si vous n'avez pas la chance de partir pour Tahiti, un morceau du paradis, ou de l'enfer, viendra ainsi à vous.

 

Dan29000

 

 

L'enfer à bout touchant

Marie Beyer

Éditions Carpentier

Les nouveaux romanciers

2015 / 432 p / 19,90 euros

En librairie depuis le 15 mai 2015

 

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article