Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monsanto : l'OMS déclare que le glyphosate (RoundUp) cause probable de cancers

Publié le par dan29000

Monsanto

L'OMS vient de déclarer le glyphosate, composant principal du RoundUp, est une cause probable de cancers pour l'homme.


Demandez à la Commission Européenne l'interdiction immédiate de ce produit.

Signer la Pétition

 

Le RoundUp peut causer le cancer. Le 20 Mars, l'Organisation Mondiale de la Santé a remis une étude montrant que le glyphosate, l'agent actif du célèbre désherbant de Monsanto, est une 'cause probable' de cancers pour l'homme.

Pourtant, en France et en Europe, on peut trouver du RoundUp au rayon jardinerie. Et tout le monde peut alors se retrouver avec un produit hautement toxique dans son jardin, et dans les parcs de sa ville.

Jusqu'à maintenant, le lobbying intensif de Monsanto a convaincu les grands organismes gouvernementaux de laisser le RoundUp faire ses ravages. Mais le vent est en train de tourner. L'OMS, en sortant de sa réserve habituelle, a clairement mis en lumière les dangers du pesticide le plus vendu au monde. Dans une vidéo presque drôle, un soutien médiatique de Monsanto refuse de boire du RoundUp, tout en affirmant que ce produit est totalement inoffensif.

Des milliers de citoyens demandent la fin du RoundUp, joignez votre voix contre ce produit toxique de Monsanto.

Exigez que la Commission Européenne interdise le RoundUp immédiatement.

Depuis des années, les associations de défense de l'environnement et de protection de la santé se mobilisent contre les effets désastreux du RoundUp. Des études ont été faites sur ce sujet depuis 15 ans sur les personnes les plus exposées au glyphosate, les agriculteurs, et ont démontré que le RoundUp augmente les chances d'un cancer du sang (lymphome non hodgkinien).

Mais pour Monsanto, le profit passe avant la santé des consommateurs. Des Etats membres de l'Union Européenne comme les Pays-Bas ont déjà décidé d'interdire le RoundUp sur le territoire.

La France, terre agricole, est le premier consommateur de pesticides en Europe et le troisième au niveau mondial. Pourtant, le RoundUp n'est pas une fatalité. Des paysans dans toutes les régions ont abandonné le RoundUp pour des méthodes de désherbage plus naturelles. Des collectivités aux quatre coins de la France ont signé le plan zéro phyto, et arrêtent d'asperger les jardins publics et les alentours des écoles avec ce dangereux pesticide. Et elles ne sont pas envahies par les mauvaises herbes, contrairement à ce que laisse entendre la propagande de Monsanto!

En tant que membres de SumOfUs, vous vous êtes deja mobilisés contre Monsanto et ses pratiques anti-démocratiques pour imposer les OGMs. Et ensemble, nous avons déjà réussi à renforcer la législation de l'Union Européenne en matière d'OGM. Il est temps de dire à la Commission que nous ne voulons pas non plus du désherbant toxique de Monsanto. 

Exigez une interdiction urgente du RoundUp.

Merci pour tout ce que vous faites,
Fatah, Camille et l'équipe de SumOfUs.org

 

***********
Plus d'information:

Le désherbant Roundup classé cancérogène, Le Monde.fr, Mars 2015
VIDEO. Pesticides : l'interview de cet expert pro Monsanto ne va pas du tout plaire au géant industriel, Huffington Post, Mars 2015

 


 

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.

Publié dans environnement

Commenter cet article