A Donostia, manifestation pour la paralysie du TAV

Publié le par dan29000

Manifestation pour la paralysie du TAV

 

lundi 8 juin 2015, par zadist

Manifestation pour la paralysie du TAV le 13 Juin à Donostia :

 

Différents mouvements, syndicats et organisations sociales ont organisé une manifestation, pour l’arrêt du TAV le samedi 13 Juin. Cette manifestation qui partira à 17’30h de Alderdi Eder à Donostia,. L’appel à cette mobilisation organisée sous le thème « STOP au TAV MAINTENANT ! Assez de gaspillage ! Nous devons décider entre tous/tes » a agglutiné le soutien de nombreux groupes et organismes (Atxikimenduak / Adhesiones - Blog informativo sobre la campaña / Kanpaña informatiboaren bloga).

Il s’est écoulé huit ans depuis que les travaux du TAV ont commencé. Nous avons assisté à l’effondrement d’un mythe. Ces huit dernières années nous ont démontré l’infaisabilité du TAV et qui plus est sans aucun avantage social. L’échec de ce projet dilapide des millions destinés au secteur social où ils sont puisés et cela provoque de graves dommages à niveau social, économique et environnemental. Cette politique est en train de provoquer de très graves problèmes et ils le seront encore plus si nous n’arrêtons pas cette folie : Plus nous tarderons à l’arrêter et plus la catastrophe écologique sera majeur ainsi que les pertes économiques et les conséquences sociales.

Ceux qui tentent d’imposer ce projet ne nous disent pas combien ils ont dépensé jusqu’à présent, ils ne savent pas non plus combien il va falloir encore dépenser, ni quand ils vont terminer ces travaux. Il y a de plus en plus d’incertitudes au sujet du plus important investissement jamais réalisé en Euskal Herria et qui est totalement déconnecté tant de Paris que de Madrid. D’autre part, les temps prévus pour unir Bilbo, Gasteiz et Donostia ne cessent d’augmenter et rejoignent pratiquement ceux d’une voiture ou d’un autobus. Le TAV en Navarre est tout aussi absurde : il va de nulle part à nulle part et n’a de connexions ni avec la Communauté Autonome Basque ni avec l’Aragon.

On nous a imposé un projet qui nous a été présenté comme stratégique. Le grand élan économique que les travaux devaient apporter, selon ses promoteurs, n’a pas été au-delà des poches des grandes entreprises de construction qui marchent, ici et là, main dans la main avec les partis politiques, comme en témoigne ces cas de corruption de plus en plus nombreux. La précarité et les accidents du travail sont le lot des ouvriers qui travaillent à la construction du TAV, une grande partie d’entre eux travaillent en sous-traitance dans des conditions de sécurité minimes, ce qui a déjà provoqué 7 morts.

Les responsables de ce gaspillage, le PNV, l’UPN-PP et le PSE-PSOE-PSN n’ont aucun scrupule à dépenser, année après année, une grande partie des budgets qu’ils gèrent dans la construction du TAV. Ils savent qu’ils doivent emprunter cet argent et ils endettent de plus en plus leurs gouvernements respectifs.

Compte tenu de cette grave situation, les collectifs et organisations qui convoquent à cette manifestation exigent :

1.- Que les travaux du TAV soient immédiatement paralysés.

2.- Que tous les budgets destinés à ce fastueux projet soient réorienté vers les besoins les plus pressants de notre société comme la Santé, l’éducation, le logement, les services sociaux ... Pas un euro de plus ne doit aller au TAV !

3.- Qu’un débat technique, sociale et politique soit ouvert parallèlement à un processus participatif d’information et de décision populaire sur cette infrastructure, pour pouvoir décider ce qu’il faut faire à l’avenir.

Dans ce contexte, nous appelons tout quidam, toute association à se joindre à la manifestation que nous allons faire à Donostia le 13 Juin afin de paralyser le TAV.

Organisateurs : AHT Gelditu ! Elkarlana, Mugitu ! Mugimendua, Fracking EZ, Ekologistak Martxan, Eguzki, LAB, STEE-EILAS, ESK, EHNE, CNT, CGT-LKN Euskadiko, HIRU, Berriotxoak, Duintasuna, Euskal Herriko Bilgune féministe ernai, Ikasle Abertzaleak, Gazte Abertzaleak, Komite Internazionalistak, Askapena , EHE, KEM-MOC, Sare Anti-Faxista, EH Sozialista, Ruti-Distri, Mutriku Natur Taldea, ET PLUS ...

 

SOURCE / ZAD.NADIR.ORG

Publié dans environnement

Commenter cet article