A Marseille, contre le FN ce dimanche !

Publié le par dan29000

Contre le FN et l'extrême droite le 7 Juin à Marseille

 

 

Le collectif « Uni-e-s contre le FN et l'extrême-droite » qui réunit de nombreuses organisations et citoyens des Bouches-du-Rhône, organise une grande journée de mobilisation, de débats, ateliers, concerts, le 7 Juin aux Docks des Suds, à Marseille.

Les Bouches-du-Rhône, comme l'ensemble de la région PACA et de la France, ont vu une augmentation importante de l'influence des idées d'extrême droite et du FN, comme l'ont démontré les dernières élections européennes et municipales, ainsi que les récentes élections départementales. La montée des idées de l'extrême droite renvoie à une dynamique réactionnaire dans notre pays, comme dans d'autres pays d'Europe, elle nous interroge.

Cette progression a aussi comme cause la multiplication des politiques d'austérité, des politiques sécuritaires, racistes et anti-migrants menées par les différents gouvernements qui se sont succédés ces dernières années. Elles ont renforcé les inégalités, cassé les acquis sociaux, démantelé les services publics facteurs de redistribution sociale. Ces politiques ont fait reculer l'emploi public et privé, ont dégradé les conditions de vie et de travail du plus grand nombre.

Cette misère sociale nourrit le terrain de l'extrême droite, renforce les idées racistes, xénophobes, sexistes ou contre les personnes LGBTQI (Lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels, queer, intersexués).

C'est dans ce contexte propice que le FN se développe en se faisant passer pour un parti anti-système au service des travailleurs et des plus démunis, et les nombreuses affaires politiques passées ou présentes ne font que renforcer cette tendance.

Et pourtant, malgré sa posture soi-disant sociale, et sa stratégie de dé-diabolisation, le FN reste un parti avant-tout d'extrême droite dangereux pour la démocratie, il demeure le pire ennemi des salariée-s, en se servant de la colère populaire à ses propres fins, sans jamais remettre en cause le système économique actuel, au service du patronat et du monde de la finance.

Le FN prône le concept de préférence nationale. Ce concept profondément raciste et xénophobe oppose les travailleurs-ses, les populations, les générations. Non, le FN ne défend pas l'intérêt des salarié-e-s, des privé-e-s d'emploi, des retraité-e-s, des jeunes, au contraire il tente de les diviser en continuant à privilégier ceux qui sont responsables de la situation.

D'ailleurs, les premiers actes des récents élus municipaux, refus de subventions dans le domaine social, attaques contre la liberté d'expression, augmentations de leurs propres salaires, mesures discriminatoires etc...attestent du caractère fondamentalement national-réactionnaire et anti-social du FN.

Nous, militant-e-s politiques, syndicalistes et associatifs tenons à réaffirmer que faire barrage à l’extrême droite passera par une lutte collective contre l'austérité, par le dépassement de la crise du capitalisme et par une autre répartition des richesses.

La lutte syndicale, le combat politique et social, la bataille contre toutes les idées d'exclusion sont des axes essentiels du combat antifasciste. Mais ce combat antifasciste devra aussi et parallèlement être mené par des luttes spécifiquement axées contre l'extrême droite.

Cette lutte doit être menée dans l'unité la plus large pour venir à bout des idées d'extrême droite, du FN et de ses alliés.

Au vu de l'urgence de la situation, les organisations signataires prendront donc leurs responsabilités en mettant en place des cadres de mobilisations, d'actions et de réflexions unitaires pour combattre l'extrême droite dans les Bouches-du-Rhône.

à l'appel des organisations suivantes :

ATTAC Aix-en-Provence, ATTAC La Ciotat, ATTAC Marseille, Ballon Rouge, CGT Retraités Cheminots 13, CNT-SO 13, Collectif Marseille 13/14 de veille et de lutte contre l’extrême droite, Ensemble 13, FERC Sup CGT Université d’Aix-Marseille, FIDL 13, FSU 13, LDH 13, Librairie Transit, MMF 13, MRAP 13, MSED, NPA 13, PCF 13, PG 13, Quartiers Nord Quartiers Forts, Résister Aujourd’hui, SDU 13 FSU, Solidaires 13, SNUipp-FSU 13, Sud Education 13, UD CGT 13, UNL 13, VISA 13

Informations sur le Facebook de l'événement "uni-e-s contre le FN et toute l'extrême droite"

Demande de renseignements : visa13contact@gmail.com

PAF: participation libre

 


 

TOUTES ET TOUS UNI-E-S CONTRE LE FN ET TOUTE L'EXTRÊME DROITE !

Dimanche 7 juin aux Docks des Suds à Marseille

de 13h à 23h

Programme de la journée

VILLAGE ASSOCIATIF, ANIMATIONS ARTISTIQUES ET MUSICALES EXPOS / BAR / RESTAURATION / STANDS DE LIVRES/MEETING/CONCERTS/GARDERIE

14h-15h30

Atelier 1 :

L’extrême droite et le monde du travail.

Animé par VISA 13 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes), avec les organisations syndicales Solidaires 13, UD CGT 13, FSU 13, CNT-SO 13 , et en présence d'une représentante de l'intersyndicale nationale contre l'extrême droite.

Atelier 2 :

L’extrême droite au pouvoir : résistances locales et coordination.

En présence de militant-e-s syndicaux et associatifs de villes ou localités gérées par le FN ou la Ligue du Sud. Animé par le Collectif Marseille 13/14 de veille et de lutte contre l’extrême droite, avec les collectifs Vigilance Cogolin, Affront National de Brignoles, et des syndicalistes de Bollène, du Vaucluse, de Béziers etc...

16h-17h30

Atelier 3 :

Comprendre et analyser la progression de l’extrême  droite pour pouvoir l'endiguer !

En présence de militant-e-s politiques, syndicaux et  associatifs et de la sociologue Christèle Marchand Lagier, ainsi que de Gérard Perrier, auteur du livre "Vitrolles, laboratoire de l'extrême droite et de la crise la gauche (1983-2002)".

Atelier 4 :

Contre tous les racismes / pour l'égalité des droits.

Débat anime par la Ligue des Droits de l'Homme, le Réseau Education Sans Frontières, l'association Quartiers Nord Quartiers Forts et le MRAP.

18h-19h

Atelier 5 :

Médias et extrême droite

Anime par le journal Le Ravi et ACRIMED, et en présence de journalistes de Médiapart, Marsactu, La Marseillaise, La Provence, Radio Galère etc...

19h:

Moneim Adwan et sa chorale (chants traditionnels du Moyen-Orient et poésies arabes anciennes et contemporaines)

20h:

Meeting

21h:

Concerts:

Radio Babel Marseille

Banda du Dock

 

SOURCE/ MEDIAPART

 

Publié dans actualités

Commenter cet article