Alternatives : des amateurs dans les médias, légitimité, autonomie...

Publié le par dan29000

Des amateurs dans les médias Légitimité, autonomie, attachements

 

Benjamin Ferron, Nicolas Harvey et Olivier Tredan publient aux Presses des MINES

 

Des amateurs dans les médias Légitimité, autonomie, attachements

Les pratiques amateur, foisonnantes et hétéroclites, restent largement méconnues, en particulier dans le domaine des médias et du journalisme, alors qu’elles représentent bien souvent une part importante des activités culturelles et sociales. Les recompositions récentes de l’espace public médiatique ont fait émerger la figure du « journaliste amateur », tantôt perçu comme le fossoyeur du journalisme professionnel, tantôt célébré comme un agent de démocratisation de l’expression publique.
Cette publication entend faire avancer les connaissances empiriques et la réflexion théorique sur ce « journalisme amateur » et les pratiques de diffusion des biens culturels ordinaires par les médias. Les relations entre espaces profanes et espaces professionnels, les médiations techniques et sociales des pratiques amateur, les conditions et les effets de leur inscription dans la durée, constituent autant de points d’entrée privilégiés sur le matériau empirique diversifié de l’ouvrage : les publications alternatives en Tchécoslovaquie, un réseau de médias libres à Mexico, les correspondants locaux d’un titre de presse quotidienne régionale en France, une entreprise de production de logiciels éducatifs en Grande-Bretagne, ou encore des blogs musicaux, de cinéma ou de bande dessinée.
À rebours des discours normatifs dont le « journalisme amateur » est le plus souvent l’objet dans des débats publics récurrents, les analyses proposées ici s’appuient sur une étude sociologique fine des individus et des groupes considérés, ainsi que des données de cadrage pour articuler étroitement l’étude des relations entre champs professionnels et espaces amateur, d’une part, et entre les sujets et les objets de leurs passions politiques ou culturelles, d’autre part.

Les auteurs :

Benjamin Ferron est Maître de conférences au Département de Communication politique et publique de l’Université Paris-Est Créteil et rattaché au Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication (Céditec, EA 3119).
Nicolas Harvey est professeur APTPUO à l’Université d’Ottawa et membre du Centre de recherches sur l’action politique en Europe (CRAPE-CNRS - UMR 6051).
Olivier Trédan est docteur en Sciences de l’information et de la communication et membre du Centre de Recherche sur l’Action Publique en Europe (CRAPE-CNRS - UMR 6051).

Pour acheter ce livre, en consulter un extrait ou trouver plus d’informations, rendez-vous ici : http://www.pressesdesmines.com/sciences-sociales/des-amateurs-dans-les-medias.html

Via un article de Emilie Huiban, publié le 11 juin 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans lectures

Commenter cet article