Dans la brume du Darjeeling, Mikael Bergstrand, Gaïa éditions

Publié le par dan29000

En promenade dans une librairie, qui n'a pas déjà cédé à un achat impulsif, sur une couverture de livre, ou sur un titre parlant, alors que l'on ne connait pas l'auteur, ni le sujet ! C'est ce qu'il pourrait bien vous arriver avec le nouveau roman de Mikael Bergstrand. Une superbe couverture, mais aussi un titre appelant au voyage, avec une certaine dose de mystère. Un titre qui pourrait presque convenir à un polar !

 

Deux points forts dans ce roman signé Mikael Bergstrand, le deuxième que nous propose les éditions Gaïa, après Les plus belles mains de Delhi, en 2014.

 

D'abord un personnage principal attachant, Göran, Suédois divorcé, qui s'ennuie ferme dans sa vie, boulot pas vraiment excitant, nouvel amour qui tarde à venir et donc une légère tendance à la dépression malgré sa passion pour le foot local. Écrit à la première personne, le roman s'ouvre par une séance de thérapie entre le narrateur en difficulté et sa thérapeute, Karin, une scène à la Woody Allen qui interpellera tous ceux ayant déjà pratiqué ce genre de rendez-vous... Être présent, ici et maintenant. Pourtant Göran est encore en Inde où il avait fait connaissance de Yogi, devenu son ami. Un ami qui doit bientôt se marier. Un excellent prétexte pour repartir en Inde. Ou peut-être même fuir en Inde, plutôt que poursuivre cette thérapie suggérée par sa fille de vingt et un an, Linda.

 

L'autre point fort est l'Inde. Formidable sujet de littérature ou de cinéma, formidable plaisir pour le lecteur suédois ou français soudain en rupture, loin de Malmö ou de Paris ! Si vous n'avez pas encore eu, contrairement à l'auteur de cet article et à l'auteur de ce roman, la chance de visiter ce vaste pays magique, et que vous n'avez pas la possibilité d'y partir cette année, n'hésitez pas à lire ce roman. Il vous fera entrer dans un monde de couleurs et d'odeurs, dans un monde si différent de la vieille et grise Europe, un monde chatoyant et surprenant, qui va permettre à Göran d'oublier un peu sa vie terne et dépressive. De Delhi surpeuplée et souvent militarisée, aux immenses plantations brumeuses du Darjeeling, et même au-delà, dans l'État du Sikkim, Göran s'immerge sans hésitation dans cette Inde fascinante que Fritz Lang jadis nous présenta si bien dans Le tigre du Bengale et Le tombeau hindou !

 

Pourtant tout n'est pas simple en Inde, comme ailleurs, l'argent détermine presque tout, même les mariages. Celui de Yogi en particulier. Et qui dit argent, dit complications. Les deux amis vont alors se confronter à de multiples aventures dans lesquelles le lecteur va les suivre avec une envie contagieuse.

 

On comprend mieux la réussite de son roman quand on sait que Bergstrand, journaliste et écrivain a vécu à New Delhi pendant cinq ans, même s'il vit aujourd'hui en Suède. Il a bien saisi "l'esprit" du pays et il sait surtout le faire partager à ses lecteurs. Déjà plus de 200 000 exemplaires vendus de ses deux romans et des droits cédés dans 9 pays ! Un signe qui ne trompe d'autant que l'an prochain, l'adaptation série TV existera.

Le roman a embarqué avec vous cet été !

 

Dan29000

 

Dans la brume du Darjeeling

Mikael Bergstrand

Traduit du suédois par Emmanuel Curtil

Éditions Gaïa

2015 / 448 p / 24 euros

Format Epub : 14,99 euros

 

Le site de l'éditeur

 

Lire quelques pages du roman

Publié dans lectures

Commenter cet article