Décryptage de la loi sur le renseignement

Publié le par dan29000

La loi sur le renseignement par Doc pour Doc

 

Le projet de loi sur le renseignement qui devrait, selon le gouvernement, combattre le terrorisme en permettant une surveillance automatisée généralisée des systèmes informatiques, avec une instance de contrôle largement insuffisante, a été voté en procédure d’urgence et en première lecture par l’Assemblée nationale le 5 mais 2015, malgré une forte mobilisation des différents acteurs qui jugent la loi liberticide et inefficace.
Ce projet de loi est discuté à partir d’aujourd’hui jusqu’au 4 juin, en séance publique au Sénat avant le vote solennel le 9 juin sur l’ensemble du texte.

 

- Projet de loi relatif au renseignement Texte officiel du projet de loi.

Des textes pour comprendre le débat et les enjeux.

- Un site consacré à la question, hébergé par la Quadrature du Net
- La loi sur le renseignement vise aussi les zadistes, les écolos et les antinucléaires Reporterre lance un signal d’alarme le 14 avril 2015
- Les députés approuvent le système de surveillance du trafic sur Internet Le Monde Pixels du 16 avril 2015 « Un dispositif contesté par de nombreuses organisations, qui dénoncent la mise en place d’une surveillance massive des internautes, en analysant très largement les données des Français à la recherche de quelques individus seulement. »
- Une surveillance inacceptable des Français bientôt adoptée à l’Assemblée ! La quadrature du Net a suivi le cheminement du projet de loi depuis son passage à l’Assemblée Nationale. Le site propose plusieurs articles sur la question.
- Loi sur le renseignement Pearltrees de Jojulien regroupant les textes publiés : le texte du projet de loi et ses analyses pourquoi cette loi ?, les points noirs de la loi ; arguments du gouvernement, le débat sur la liberté n’aura pas lieu, une opposition unanime en France, la société civile se mobilise.
- CLEMI. Infodoc.Presse Scoop.it du Clemi sélectionnant les articles sur La Loi sur le renseignement.

En savoir plus

- Renseignement : comprendre la surveillance par algorithme L’Humanité du 16 avril 2015 « Voici les clés pour comprendre comment cela fonctionne, et pourquoi ce ne sera pas efficace. »
- Loi sur le renseignement : pourriez-vous être espionné ? Un test mis en ligne sur Libération « Le projet de loi renseignement, débattu à l’Assemblée nationale à partir du 13 avril, donne plus de moyens aux services français. Faites le test pour savoir si vous pourriez être leur cible. »
- La galaxie des opposants au projet de loi sur le renseignement Le Monde Pixels du 1 avril 2015, les opposants de la loi sur le renseignement.

À suivre

Le hashtag #PJLRenseignement sur Twitter.

Doc pour doc

URL: http://docpourdocs.fr/

publié le 2 juin 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans écrans

Commenter cet article