Je vais encore me faire des amis, Jean-pierre Mocky, Le cherche midi

Publié le par dan29000

Jean-Pierre Mocky, s'il était né au Japon, serait classé "Trésor national vivant", car c'est bien de cela dont il s'agit, il est devenu au fil des pages, au fil des films, au fil de ses coups de gueule, une légende vivante du cinéma français. Impossible de l'enfermer dans une boite, avec dessus une étiquette ! Est-il un réalisateur, un scénariste, un acteur, un monteur, un producteur, ou encore un directeur de salle ?

 

Sans nul doute tout cela à la fois !

 

A plus de 80 ans le bonhomme est toujours en pleine activité pour notre plus grand plaisir. Alors quand il publie au Cherche-midi une sorte de récit de sa vie de saltimbanque, difficile de ne pas avoir envie de lire ses propos. Le genre de livre que l'on peut acheter en confiance, car contrairement à tant de "people", dans ou hors le cinéma, Mocky ne manie jamais la langue de bois.

 

Politiquement correct s'abstenir.

 

Malgré qu'il soit loin du cinéma militant, Mocky inlassablement à passer au scanner la société française... Scandales politiques ou religieux, crimes sexuels, abus de faiblesse, terrorisme, hystérie sportive, pèlerinage de Lourdes, corruption des élites, erreur judiciaire, système corrompu, méfaits des laboratoires pharmaceutiques, magouilles politiques, raison d'État, mafia, bêtise humaine... La liste pourrait être encore longue !

 

Jean-Pierre Mocky est le cinéma, et le cinéma c'est la salle de cinéma. Il achète et retape lui-même le Brady, salle parisienne célèbre, qu'il revendra en 2011 pour racheter l'Action Écoles dans le quartier latin, rebaptisé Le desperado, où il peut diffuser ses anciens films en alternance avec des classiques du cinéma américain et français. Sa carrière a connu des hauts et des bas, de vastes succès publics et critiques aux films jamais sortis ! Avec toujours une idée et une pratique en forme de fil rouge, l'indépendance. Un des nombreux points communs avec Jean-Luc Godard avec qui il travailla avant de se brouiller. Car Mocky n'a jamais eu envie de jouer les stars dans un métier qui aime la lumière et les étoiles, fussent-elles éphémères.

 

Il nous livre ici de formidables portraits impressionnants issus de ses soixante ans de carrière, au théâtre, au cinéma, à la télévision. JPM nous parle de Franju, de Godard, de Prévert et Carné, de Visconti, Antonioni et Pasolini, de Moustaki et Ferré, de Queneau et Anouilh... Lui qui a tourné avec Gabin, Ventura, Brasseur, Vanel et fait tourner Aznavour, Fernandel, Bourvil, Lonsdale, Delon, Marielle, Serrault, Birkin, Azema, Stévenin, Bohringer, Deneuve, Depardieu...

 

Le réalisateur du mythique Solo, du désopilant Le miraculé, de l'incisif A mort l'arbitre, a oscillé entre les plus grands artistes et l'underground, un homme libre, rebelle, libertaire, qui nous livre ici un pan entier de l'histoire populaire du cinéma. Un document contre toutes les formes de bien-pensance actuelles !

Décapant !

 

Dan29000

 

Je vais encore me faire des amis

Jean-Pierre Mocky

Collection Documents

Éditions Le cherche midi

2015 / 240 p / 17 euros

 

++++++++++++++++++++++++++

A NOTER /

 

A partir du 17 juin, trois films inédits de Mocky seront projetés au Desesperado, rue des écoles à Paris, à tour de rôle chaque jour : Tu es si jolie ce soir, Le mystère des jonquilles, Les compagnons de la pomponette.

 

vec un budget équivalent à celui du "Hussard sur le toit" je fais quinze films. Le résultat, c’est que Rappenau avec "Le hussard" et Poiré avec "Les visiteurs" se sont litéralement plantés aux Etats Unis... Alors était-ce la peine de filer autant de pognon pour un succès qui se limite au sol français ? Vu le nombre de gens qui crèvent de faim en France, jamais je n’aurais accepté de claquer autant de fric pour un film." - See more at: http://jpierre-mocky.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=54#sthash.XacVHivP.dpuf
LE MYSTERE DES JONQUILLES
- See more at: http://jpierre-mocky.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=54#sthash.XacVHivP.dpuf

 

LE SITE DE L'EDITEUR

 

LE SITE OFFICIEL DE MOCKY

 

TOUS LES DVD DE MOCKY A 10 EUROS

Publié dans lectures

Commenter cet article