Le cri du sorcier, un film de Jerzy Skolimowski, en DVD

Publié le par dan29000

Il y a plusieurs très bonne raisons de se féliciter de la sortie en DVD de The Shout, Le cri du sorcier, film britannique de Jerzy Skolimowski, datant de 1978, et restauré par le BFI.

 

D'abord parce que Skolimowski, né à Lodz, fut un des grands noms du cinéma polonais des sixties. Issu de la fameuse école de Lodz, comme Polanski, Wajda ou encore le grand Kieslowski ! Il lui faudra pourtant tourner plusieurs longs métrages avant d'atteindre une célébrité internationale méritée avec Deep end en 1970 où il peint assez justement le "swinging London" et sa révolution sexuelle. Le film est d'ailleurs ressorti en version restaurée en 2011 et en DVD.

 

Plus de trente cinq plus tard Le cri du sorcier n'a rien perdu de sa force. Le genre de film qui reste longtemps en mémoire après sa vision et même après sa seconde vision. Le signe des grands films. Skolimowski a participé au scénario, issu d'une nouvelle de Robert Graves, avec à la production le grand Jeremy Thomas (Le dernier empereur, Crash).

 

La deuxième bonne raison de voir ou revoir ce film est son casting impressionnant : la quintessence du cinéma britannique de l'époque, avec Alan Bates (Zorba le grec, Love, Le messager, Quartet, Gosford park...), Susannah York (Dieu que la guerre est jolie, Un homme pour l'éternité, On achève bien les chevaux), et John Hurt ( Le joueur de flûte, Midnight express, Alien, Elephant man, La porte du paradis, Melancholia,et quelques Harry Potter).

 

Mais le film vaut aussi par sa musique signée par plusieurs membres du célèbre groupe de rock progressif Genesis, Banks et Rutherford.

 

Le film s'ouvre sur une longue scène un peu déroutante, dans un asile psychiatrique, lors d'un match de cricket entre les patients et les habitants d'un village proche. Le docteur du lieu arbitre la partie avec un étrange pensionnaire qui va lui raconter son histoire, encore plus étrange. Il aurait marché durant des années et apprit d'une tribu aborigène d'Australie, un cri mystérieux ayant le pouvoir de tuer. L'homme va alors s'incruster dans une famille anglaise banale sur laquelle il exerce alors une emprise. A ce moment difficile de ne pas songer à Théorème, de Pasolini. Pour ceux qui connaissent un peu le cinéma de cette époque, difficile de ne pas retrouver dans ce formidable film qui envoute assez vite le spectateur, l'influence de Polanski (Cul de sac) ou celle de Godard...

 

Tout ceci suffirait donc pour se procurer ce DVD, mais ajoutons que Le cri du sorcier obtint le Grand prix du jury à Cannes en 1978, et que les suppléments sont tout à fait passionnants, avec l'indispensable Jean-Pierre Dionnet.

 

Dan29000

 

Le cri du sorcier

Jerzy Skolimowski

Cinema master class

La collection des maitres

Elephant films

DVD / 120 minutes / 2015 / 15,99 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article