Parc naturel régional des Grands Causses, éditions Privat

Publié le par dan29000

 

Cela fait juste vingt ans qu'existe le Parc des Grands Causses, créé par l'État en mai 1995 préservant une des plus belles régions de l'hexagone dont une partie a été consacrée par le fameux label "Patrimoine mondial" attribué aux Causses et Cévennes par l'UNESCO en 2011. A cette occasion les éditions Privat, basées à Toulouse, nous propose un superbe livre en format italien, écrit par Pierre-Marie Terral, daocteur en histoire contemporaine de l'université Paul-Valéry Montpellier III, que nos lecteurs connaissent déjà, et Arnaud Späni photographe. Un Parc qui prend place dans l'histoire des Parcs naturels régionaux qui débuta en 1963 avec celui de la Vanoise. La région proposant le classement, et l'État décidant ensuite de la labellisation afin d'éviter la désertification, ou au contraire trop de pression urbaine. Cinq missions étant définies par décret : Protection du patrimoine, aménagement du territoire, développement économique, accueil et information du public, sans oublier l'innovation et l'expérimentation. Aujourd'hui 50 Parcs naturels régionaux existent rassemblant 4 millions d'habitants sur 15% du territoire.

 

Préfacé par Alain Fauconnier, président du Parc naturel régional des Grands Causses, l'ouvrage permet au lecteur attentif de mieux comprendre le slogan des Parcs, "Une autre vie s'invente ici". Ce qui justifie amplement la présence d'un article sur notre site, en partie dédié à l'écologie, à la préservation de la nature et à d'autres formes de vie, en dehors de l'hyper-consommation destructrice de patrimoine naturel.

 

Situé au sud-est de Rodez, le Parc est un bel ensemble de sites grandioses. "Le périmètre du Parc forme un ensemble composé de causses et de rougiers, de monts et de vallées, offrant un concentré unique de nature." Au fil des pages, l'auteur nous fait partager l'historique de cette belle aventure, nous apprend ce qu'est la Charte, feuille de route pour le territoire. Il nous emmène dans un délicieux voyage, de la pointe de la modernité, avec le magnifique viaduc de Millau dessiné par Norman Foster, aux nombreux sites historiques préservés ( Fort troglodyte des Baumes, château de Peyrelade, la maison des Dolmens à Buzeins, ou encore Brousse-le-château, un des plus beaux villages de France). Mais aussi des endroits plus connus, comme les gorges du Tarn, ou la ville de Millau et le plateau du Larzac, lieu devenu historique quand, durant les années 70, une poignée de paysans locaux résista victorieusement à l'extension d'un camp militaire de l'armée française. Lire notre article ci-dessous sur le livre du même auteur : Larzac, De la lutte paysanne à l'altermondialisme. Terre de forêts, de vastes espaces vallonnés où les chemins de randonnée vous permettent parfois de croiser des chevaux en liberté où de découvrir, caché dans un village, l'échoppe d'un gantier.

 

Au-delà du tourisme, le Parc s'engage sur des missions : Protéger, développer, aménager, éduquer et accueillir, expérimenter. Des priorités. Car il ne s'agit pas seulement de garder un espace naturel, mais aussi de partager, avec les neuf Maisons du parc, ambassades du territoire. Avec une grande idée, issue des luttes régionales des années 70, une idée forte : Vivre et travailler au pays. Menuiserie, ganterie, sellerie, Roquefort, terres cuites, gastronomie... Tout cela étant illustré par des photographies, souvent en pleine page, signées Arnaud Späni, photographe spécialisé dans le paysage et le terroir ayant déjà publié une trentaine d'ouvrages en France et à l'étranger, dont Toulouse, le patrimoine révélé (2013) et La Grande Muraille verte, aux éditions Privat.

 

Une belle invitation au voyage, à la découverte, loin d'un tourisme de masse prédateur, dans un cadre de préservation du développement durable où les brebis font bon ménage avec les vautours alors que, sous terre se fabrique le Roquefort...

 

Dan29000

 

Parc naturel régional des Grands Causses

Pierre-Marie Terral, textes

Arnaud Späni, photographies

Préface d'Alain Fauconnier

Éditions Privat

2015 / 160 p / 32 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

Feuilleter quelques pages

 

Lire notre article : Larzac, de la lutte paysanne à l'altermondialisme

 

Publié dans lectures, environnement

Commenter cet article