Tous à Guéret pour défendre les services publics

Publié le par dan29000

Guéret 13 & 14 juin :

2 journées pour les services publics

Une manifestation nationale défendra les services publics le 13 juin à Guéret, dans la Creuse, dix ans après une mobilisation qui avait suscité la naissance d'une convergence nationale contre la fermeture de ces services de proximité.

Cars depuis Paris

La Convergence met à disposition de l'ensemble des personnes qui le souhaitent des cars au départ de Paris.

  • Départ de Paris : 6h45 le 13 juin à Nation
  • Retour dans la soirée (départ 18H30/19h00 de Guéret)

Pour vous inscrire c'est simple il suffit d'envoyer vos noms, prénoms et coordonnées à
parisgueret2015@gmail.com
Une participation aux frais de 20€ vous sera demandée. En cas de difficulté financière n'hésitez pas à nous contacter.
Pour tout renseignement : contacter Béatrice Durand au 06 33 82 05 15.


Programme du samedi 13 juin

10 h - Ouverture du village des services publics

Restauration-buvette, stands thématiques et d'organisations, débats-forum, animations.

Les débats se déroulent sur le site du Village des services publics et dans des salles à proximité. Ils sont coordonnés par la Convergence Service Public et ses partenaires syndicaux, politiques et associatifs.

À partir de 10 h - débats

1. Les privatiseurs du monde : Tafta, Tisa et autres accords de « libre-échange »

2. Les services publics, une réponse aux enjeux de la transition écologique 3. Les maisons de services AU public, aménagement ou déménagement des territoires ?

4. L'accès aux soins partout pour toutes et tous, une exigence vitale !

À partir de 11 h - débats

5. Le service public, bien fondamental pour les femmes !

6. La réforme territoriale et ses conséquences ? Débat en deux temps : Table ronde syndicale (FSU, UGFF-CGT, CGT Services Publics, Solidaires) ; Table ronde avec les élus et les usagers

7. L'eau, un exemple de gestion de nos biens communs

8. Le rail, un service public d'avenir ! Le POLLT ; TER, TET, FRET, quel avenir pour le service public ferroviaire ?

13 h 30 - 15 h - débat

9. Le service public, fondateur d'une Europe sociale et écologique (avec des représentants syndicaux, associatifs et politiques de Grèce, d'Espagne et de différents pays d'Europe)

15 h - Manifestation dans les rues de Guéret

Tête de cortège animée avec Fabien Commun, la marionnette * géante du service public et la batucada Limouzi Samba Gang.

* Coll. artistique de transformation sociale Soupe aux CaillouxSAMEDI

19 h à 02 h - repas , soirée festive et concerts :

20h, Vlad

Le one-man-show-rock-punk-radicald'extrême-centre. Un spectacle féministe et écologiste avec plein de chansons d'amour dedans parce que c'est quand même ce qu'il fait le mieux (l'amour pas les chansons, imbéciles !) - http://vladkistan.fr

21h, Pierre-Paul Danzin trio

Poésie, coups de cœur, coups de gueule, nouveaux personnages, il semble que notre Pierrot sache où il veut aller : dans un bel univers poétique et mélodique, où l'humanisme retrouve ses galons et les exclus prennent leur revanche sur la vie ! Preuve d'une écriture toujours aussi soignée et d'une amitié fraternelle, 3 chansons ont été coécrites avec Allain

Leprest. http://www.limouzart.com/#!ppdanzin---prsentation/cclh

22h, Chapitre V

s'emploie à réunir musiques actuelles et musiques traditionnelles, jonglant entre un funk intimiste et un rock extraverti. Les 5 musiciens qui composent le groupe ne se laissent aucun répit. La création est leur leitmotiv. http://chapitrev.com

23h, Cheval de Troie

C'est le rap made in Limousin, preuve que la culture urbaine ne s'embarrasse pas de frontières. https://www.youtube.com/user/

Chevalde3official/featured

24h, Cratalik Gene Ohm

Fusion rock instrumental, musique progressive, blues, metal, rock, scratch, electro, musique du monde … Si avec ça vous n'y trouvez pas votre compte !

http:// cratylik.com/

1h, Guéret to Dub Team

Bat Ridoux et TiBouil finiront la soirée aux platines en passant du ska, rocksteady au Dub stepper. Ils aiment bien balancer des samples engagés sur des instrus dub !


Programme du dimanche 14 juin

9h30 - 13h Réunions Pleinières

1. Ce que les débats apportent en matière d'exigence et de propositions.

Table ronde sur la thématique du service public, socle d'une nouvelle démocratie économique et sociale.

13h repas et clôture de l'événement

http://img.over-blog-kiwi.com/1/44/01/90/20150528/ob_24278d_affiche-gueret-2.jpg

 

Lien : http://paris.demosphere.eu/rv/37499
Source : message reçu sur servicespublics75 le 26 mai 22h
Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...
Source : http://www.communcommune.com/2015/05/gueret-1...


La reconquête de notre bien commun, le Service Public

ça commence le 13 juin à Guéret !

L'ensemble des forces syndicales, associatives et politiques présentes ont confirmé leur volonté de mettre pleinement leurs forces en convergence pour mener la bataille pour des services publics pour toutes et tous sur l'ensemble du territoire, des services publics de qualités, accessibles, démocratisés. Elles souhaitent réussir à impliquer les citoyens dans la lutte pour la défense et le développement des services publics, les impliquer dans la définition de leurs besoins et dans la manière de pouvoir y répondre.

Ce rassemblement d'une diversité et d'une surface inédite est possible car nous nous trouvons au carrefour d'un choix de société à effectuer :

  • d'un côté le chacun pour soi, le marché libre et non faussé, le repli identitaire, le mépris des peuples et des salariés qui cache celui de la démocratie, la recherche du profit comme seul moteur,
  • de l'autre celui de l'égalité, de la solidarité, de la République, du partage des richesses, de l'internationalisme.

Les forces présentes appellent à une grande manifestation militante, populaire et festive à portée nationale à Guéret le 13 juin 2015.

Elles attendent 10 000 personnes de toute la France : citoyens-usagers, professionnels élus ! Tous sont les bienvenus pour réussir cette mobilisation. De nombreux transports collectifs sont d'ores et déjà prévus au départ de: Angoulême, Ruffec, Sarlat, Quimper, Lille, Paris, Toulouse, Montaigu, Luçon, Nice, Lure, Bordeaux, Tarbes, Tours, Les Combrailles, etc. Une très forte mobilisation des habitantes et habitants du Limousin est attendue et a déjà commencé.

Cette grande mobilisation sera aussi pour nous l'occasion de débattre tout au long de la journée, de se réunir, de comparer les expériences, de créer des zones de rencontre et de partage entre militants et citoyens souhaitant se mobiliser pour LEUR service public, de prendre des renseignements, de rencontrer des délégations d'autres pays (Grèce, Espagne, Allemagne, etc.), mais aussi de faire la fête : un grand concert est prévu jusque tard dans la nuit.

Cette manifestation n'est pas un point d'orgue mais le commencement d'une mobilisation qui est appelée à prospérer. C'est pourquoi les militants des services publics poseront dès le lendemain dimanche 14 juin les jalons pour lancer les assises du service public du XXIème siècle sur l'ensemble du territoire qui permettront d'aboutir à la rédaction d'un nouveau manifeste en juin 2016 à Paris.

La reconquête de notre bien commun, le Service Public,

ça commence le 13 juin à Guéret !

inscriptions Guéret 2015 : cliquez ici

Source : message reçu sur servicespublics75 le 13 mai 01h


Guéret 2015 :

Pour la reconquête et le développement des services publics

Les services publics sont plus que jamais utiles. La protection sociale joue un rôle majeur d'amortisseur social dans la crise qui nous frappe. Des services publics forts sont indispensables à toute alternative à l'austérité et à tout projet d'avenir, si on veut :

  • Assurer l'accès effectif aux droits, la mise en œuvre des solidarités, une juste répartition des richesses ;
  • Faire prévaloir l'intérêt général, l'égalité des femmes et des hommes et l'Humain sur les intérêts particuliers;
  • Mettre en œuvre, à l'opposé de l'actuelle réforme territoriale, un aménagement équilibré du territoire, l'égalité des citoyen-ne-s, un renouveau de la démocratie ;
  • défendre, reconquérir, développer la Sécurité Sociale ;
  • Engager sérieusement la transition écologique.

Or, le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs. Il considère les services publics, nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insupportable. Plutôt que de s'attaquer, pour les financer, à la fraude, à l'évasion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exubérants des multinationales, des banques, et de procéder à une véritable réforme fiscale, promise mais jamais réalisée, il procède à leur démantèlement en les privatisant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proximité.

Aujourd'hui, nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, salarié-e-s, usagers-ères, organisations syndicales, associatives et politiques, collectifs et coordinations, appelons à organiser la reconquête des politiques publiques, des services publics et de la sécurité sociale, à renforcer la résistance sociale dans les différents territoires et à la faire converger.

En mars 2005, après une action symbolique de démission collective des élus une manifestation nationale convergeait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proximité, qui assurent l'unité et l'égalité de tous nos territoires. 10 ans après, il est nécessaire de multiplier par 10 l'ampleur de notre action commune.

Toutes et tous a Guéret

  • Le 13 juin 2015 pour une manifestation nationale !
  • Le 14 juin 2015 pour le lancement d'assises nationales et d'un nouveau manifeste du XXIème siecle

www.convergence-sp.org
convergenceservicespublics@gmail.com
07 81 58 32 16

A l'appel de:

Confédération CGT, FSU, Union Syndicale Solidaires, Confédération paysanne, Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale, UGFF-CGT, Fédération des Services Publics-CGT, FNME-CGT, Fédération CGT Equipement-Environnement, SYAC CGT, CGT Banque de France, FERC-CGT, Fédération CGT des Cheminots, SNA Concurrence Consommation Répression des Fraudes CGT, Syndicat CGT des Finances Publiques, l'Union Fédérale des retraités de la Police nationale CGT, Sud PTT, Sud Rail, Sud-Santé Sociaux, Sud-Santé Solidaires APHP, Solidaires Finances publiques, Sud Collectivités territoriales, Solidaires Douanes, CGT Lille et environs, Sud éducation Limousin, Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l'Hôstérité, Coordination Eau Bien Commun France, Coordination Nationale des Comités de défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, Convergence nationale Rail, Collectif « La santé n'est pas une marchandise », Coordination Eau IDF, Coordination nationale des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception, Fondation France-Libertés, Association d'usagers pour la Défense du Service Public du pays de Luçon, Association de défense des Services Publics et de leurs usagers-Hautes-Alpes, Collectif 37 notre santé en danger, Collectif des résistances en Comminges, Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous, Collectif de défense et de développement des services publics (CDDSP) de l'Ardèche, CDDSP Combrailles, CDDSP Corrèze, CDDSP Creuse, CDDSP Hautes Pyrénées, Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité Lure-Luxeuil (Haute-Saône), Comité Pluraliste de Défense et de Promotion de la ligne SNCF-Béziers-Clermont, comité citoyen de vigilance des services publics Romorantinais, Convergence Services Publics d'Indre et Loire, Mouvement de sauvegarde, de promotion et de démocratisation des services publics en sud gironde, Vivent les services publics Bouches-du-Rhône, Collectif Alternative A l'Austérité, l'Appel des Appels, ATTAC, AITEC, CNAFAL, les Economistes Atterrés, Droit au Logement, Fondation Copernic, Réseau Éducation populaire, Résistance Sociale, UFAL, Union nationale des retraités et des personnes âgées, ANECR, Cap à Gauche en Corrèze, Démocratie et Socialisme, Gauche Avenir, Maintenant la Gauche, Ensemble!, EELV, Gauche Unitaire, Jeunes Ecologistes, Mouvement Jeunes Communistes de France, NPA, PCF, PCOF, PG, République et Socialisme...

 

Source : http://www.convergence-nationale-rail.fr/2015...
Source : http://www.solidaires.org/article50821.html


Convergeons à Guéret

Pour la défense, la reconquête et le développement des services publics !

Les services publics, au cœur de l'action publique, sont un élément essentiel de cohésion sociale. Vecteurs d'égalité et de solidarité, ils permettent de répondre aux besoins fondamentaux des usagers et de corriger les inégalités territoriales. Le développement des services publics, nécessaire dans de nouveaux domaines (petite enfance, dépendance, recherche, logement, environnement ...) doit être rendu possible.

Non à l'austérité !

Mis à mal par une politique austéritaire de réduction des dépenses publique, les services publics doivent retrouver les moyens de remplir leurs missions, pour une politique publique au service de l'intérêt général. Nous refusons la marchandisation des services publics et la logique des multiples réformes qui traduisent le désengagement de l'action publique : réforme de l'Etat, réforme territoriale, réforme de la santé, réforme ferroviaire...Les politiques publiques peuvent être financées par une réforme fiscale juste qui tienne compte des capacités contributives de chacun(e). La transition écologique doit être engagée.

Oui au service public et à l'emploi public !

Les agents des services publics jouent un rôle central dans l'accomplissement des missions de service public. Au service de l'intérêt général, les agents des services publics doivent bénéficier de l'indépendance nécessaire à l'exercice de leurs missions, loin du service d'intérêts privés marchands. Cet exercice par des fonctionnaires sous statut garantit l'égalité et la neutralité de traitement des usagers. L'emploi public doit être une priorité, pour un service public de proximité fondé sur la relation humaine à l'usager.

Les organisations syndicales CGT - FSU - SOLIDAIRES- FAFP..... appellent tous les salariés, retraités et privés d'emplois à se mobiliser pour la reconquête et le développement des services publics, aux côtés des usagers et des élus.

Toutes et tous à Guéret, avec la Convergence des Services Publics (Appel joint) :

  • le 13 juin à la manifestation,
  • le 14 juin 2015 lancement du processus des Assises pour la rédaction d'un Manifeste des services publics du XXIème siècle.


 

Source : http://www.solidaires.org/article50821.html


Défense des services publics

« Tous à Guéret le 13 juin prochain ! »

La Convergence vient de réunir ses représentants nationaux à La Souterraine

« Tous à Guéret le 13 juin prochain ! »

Pour fêter le dixième anniversaire du rassemblement national de Guéret, Convergence nationale des collectifs de défense des services publics attend plus de 10.000 personnes, le 13 juin à Guéret.

Le collectif de défense et de développement des services publics a été créé à Guéret. Il y a dix ans, près de 8.000 personnes s'y étaient alors retrouvées, sous la neige, pour une grande manifestation nationale qui a marqué les esprits en laissant, notamment, dans les mémoires la vision du futur président de la République visé par des boules de neige.
Les combats pour la sauvegarde des services publics

Dix ans plus tard, la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services public vient de décider, samedi à La Souterraine, d'organiser de nouveau un rassemblement national qui devrait regrouper à Guéret, le samedi 13 juin prochain, plus de 10.000 personnes. C'est du moins ce qu'ils espèrent. Ce rassemblement sera suivi le lendemain, toujours à Guéret, par le lancement d'assises nationales et un nouveau manifeste du XXI e siècle.

Au cours d'une conférence de presse organisée à La Souterraine en présence des représentants nationaux des différents collectifs (*), Michel Jallamion, président de la Convergence des services publics, a rappelé les nombreux combats menés depuis dix ans dans toute la France pour la sauvegarde de divers services publics, après la création, à l'époque, du collectif pour s'opposer à la fermeture de trésoreries en Creuse.

Parmi ces combats gagnants, il y a eu des centres hospitaliers sauvés, des maternités maintenues, la radiothérapie de Guéret sauvegardée et tant d'autres combats encore en cours, comme la ligne ferroviaire POLT par exemple.

Ce qui explique qu'aujourd'hui au sein de la Convergence des services publics, « l'arc de cercle s'est élargi et il est solide », selon le président. Il va en effet du NPA aux frondeurs du PS, sans oublier des syndicats et autres collectifs. Dix ans, la Convergence veut montrer, comme le confirme son président, que « la lutte continue et le processus s'intensifie. Il faut continuer la lutte de services pour le public. Compte tenu d'un contexte national très difficile, il faut permettre l'exercice des droits dans les services publics. Il ne faut pas de services publics à deux vitesses, comme dans le ferroviaire par exemple. Pas d'un service SNCF low cost avec des cars pour les moins nantis et un service haut de gamme à grande vitesse pour les riches ! On doit aussi combattre cette politique d'austérité, la combattre unitairement ».

Poursuivre le combat

Dix ans après le grand rassemblement national de Guéret, la Convergence nationale a donc bien l'intention de poursuivre son combat à l'échelle de la France entière mais aussi ses batailles locales, non seulement pour sauver des services publics mais parfois aussi pour les rénover. Tel la lutte menée pour sauver le POLT tout en le rénovant.

Mais en demandant aussi « à tous les citoyens de se battre pour leurs services publics ». Pour Michel Jallamion en effet : « Les citoyens doivent se réemparer du combat. Se rassembler pour faire converger les luttes. Avec la réforme territoriale, d'autres menaces vont peser sur les services publics. S'il n'y a pas de changements, sur le plan national et international, on court à la catastrophe… Les services publics vont être laminés »

Un message résumé en un slogan : « Tous à Guéret le 13 juin prochain ! »

(*) Étaient présents : FSU, Rail, CGT, PCF, Solidaires, Cap à gauche 19, UNRPA, fondation Copernic, EELV, NPA, Collectif des services publics de Tours, Collectifs Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Combrailles (63), Ensemble, collectif des Hautes-Pyrénées, Coordination des hôpitaux et maternités de proximités …

 

Source : http://www.convergence-sp.org/spip.php?articl...


Toutes et Tous à Gueret

Manifestation nationale de défense des services publics

Convergence Nationale Rail, partie prenante dans l'action entreprise pour la reconquête et le développement des Services Publics en France vous appelle à rejoindre la Manifestation Nationale du 13 juin 2015 à Guéret (Creuse) suivie, le 14 juin, du lancement d' Assises Nationales pour un Nouveau Manifeste du XXIème siècle

Les services publics sont plus que jamais utiles. La protection sociale joue un rôle majeur d'amortisseur social dans la crise qui nous frappe.

Des services publics forts sont indispensables à toute alternative à l'austérité et à tout projet d'avenir, si on veut :

  • Assurer l'accès effectif aux droits, la mise en oeuvre des solidarités, une juste répartition des richesses ;
  • Faire prévaloir l'intérêt général, l'égalité des femmes et des hommes et l'Humain sur les intérêts particuliers;
  • Mettre en oeuvre, à l'opposé de l'actuelle réforme territoriale, un aménagement équilibré du territoire, l'égalité des citoyen-ne-s, un renouveau de la démocratie ;
  • défendre, reconquérir, développer la Sécurité Sociale ;
  • Engager sérieusement la transition écologique.

Or, le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs. Il considère les services publics, nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insupportable. Plutôt que de s'attaquer, pour les financer, à la fraude, à l'évasion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exubérants des multinationales, des banques, et de procéder à une véritable réforme fiscale, promise mais jamais réalisée, il procède à leur démantèlement en les privatisant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proximité.

Aujourd'hui, nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, salarié-e-s, usagers-ères, organisations syndicales, associatives et politiques, collectifs et coordinations, appelons à organiser la reconquête des politiques publiques, des services publics et de la sécurité sociale, à renforcer la résistance sociale dans les différents territoires et à la faire converger.

En mars 2005, après une action symbolique de démission collective des élus une manifestation nationale convergeait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proximité, qui assurent l'unité et l'égalité de tous nos territoires. 10 ans après, il est nécessaire de multiplier par 10 l'ampleur de notre action commune.

Convergence Nationale Rail vous informera ici des modalités de l'organisation de ce rassemblemnt fondamental pour l'avenir du Service Public en France

Lire et imprimer l'intégralité de l'appel

Source : http://www.convergence-nationale-rail.fr/2015...

Publié dans actualités

Commenter cet article