Alter Tour, le film : financement participatif

Publié le par dan29000

Alter Tour le Film

il s’agit de réaliser un documentaire de 52 mn sur l'AlterTour, afin de rencontrer et présenter les alternatives prévues sur le parcours 2015. L’Altertour est une des initiatives qui cherche entre autres à faire connaître les alternatives au système économique du marché.
 

Dossier de présentation

Le projet :

Le modèle de développement humain dominant est arrivé à un tel niveau de nuisance sociale et écologique qu'il remet en cause la survie même de toute les autres formes de vie, y compris la notre.

Ce constat est partagé par de nombreuses personnes et nous sommes inondés d'informations sur tout ce qui dysfonctionne, sans pour autant mettre en lumière les solutions existantes.

Pour prendre le contre pied de cette réalité et montrer des choses positives, nous souhaitons réaliser un documentaire de 52 min dont l'AlterTour sera le fil rouge. En effet, ce tour à vélo cherche à faire connaître les alternatives au système économique actuel fondé sur la productivité et la consommation.

Le documentaire montrera quelle est l’organisation de l'AlterTour durant la phase amont de préparation comme pendant le tour à vélo durant l’été 2015 (autogestion, place importante du bénévolat, recherche de consensus, communication non-violente). Le film permettra aussi de découvrir quelles sont les alternatives mises en place localement et de réaliser que des gens ordinaires font des choses extraordinaires. Ainsi, nous voulons tenter avec nos moyens de faire un documentaire porteur de l'idée que tout est faisable ici, maintenant et par tous.

Qui sommes-nous ?

a) FRETEL Erik - Réalisateur :

Militant de la cause écolo, je mets l'humain au cœur de mes documentaires, et l'humour comme moyen de communication.

Mes précédents documentaires ou "docu-comédie" portaient déjà sur le vélo ("Vélotopia") et sur les pesticides ("Pesticide mon amour").

www.velotopia.fr

Si l'action écologiste doit servir l'homme sur le long terme, on peut aussi profiter de la beauté et du bonheur du quotidien !

b) BORREL Philippe - Réalisateur :

Dans mon film "L'urgence de ralentir" j'explorais les alternatives de la Transition écologique et sociale aux quatre coins du monde, parfois un peu trop loin de nous...

L'Alter Tour 2015 lui propose de le faire à hauteur de vélo(s) en sillonnant tranquillement la France et plus particulièrement le nord le Luxembourg et la Belgique pour l’édition 2015.

Je soutiens de tout mon coeur le projet de film qui va accompagner l'Alter Tour cet été, afin qu'il puisse contribuer par son témoignage à inspirer d'autres initiatives de la Transition citoyenne un peu partout en France. J'espère même pouvoir partager un bout de son chemin en participant au tournage du film pendant une ou deux semaines... Si j'arrive à ralentir !

c) DA ROCHA Julien - Citoyen engagé :Da Rocha julien :

Conscient que notre mode de vie actuel n'est pas tenable sur le plan social, écologique et politique, et qu'une remise en cause de notre modèle de société est indispensable pour la survie de l’espèce humaine, mes devises sont:

"Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre."

"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous."

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."

"Le bonheur c'est quand vos actes sont en accord avec vos paroles."

Gandhi

Nous souhaitons tourner, réaliser, produire et financer ce documentaire d’une manière la plus cohérente possible avec le discours porté.

L'AlterTour :

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article