Archives, pour un monde menacé, Anne Waldman, éditions joca seria

Publié le par dan29000

En France si l'on pense Beat Generation, quelques grands auteurs viennent assez vite à l'esprit : Ginsberg, Kerouac ou encore Burroughs. Car ils sont les plus traduits en français. Mais existe aussi Anne Waldman, auteure américaine d'une quarantaine de livres, pamphlets, recueils de poésie et aussi enregistrements sonores et films. Elle demeure une des grandes figures de la poésie américaine, pas simplement en temps qu'auteure, mais aussi comme directrice du Saint Mark's church poetry Project durant dix ans, et fondatrice en 1974 de The Jack Kerouac school of diseembodied poetics à Nairopa University de Boulder où elle devint professeur de poésie. Compagne de Ginsberg, elle étudia alors le bouddhisme avec lui.

 

Si la poésie, le bouddhisme, les voyages sont indissociables chez Anne Waldman, il ne faut pas oublier son engagement social important qui en fait une artiste à part. Elle s'engagea dans une organisation opposée à l'usine nucléaire Rocky Flats, installée près de Boulder où elle fut arrêtée avec le célèbre Daniel Ellsberg. Son activisme porte aussi sur le féminisme et l'écologie, ainsi que dans le mouvement anti-guerre dans un collectif nommé Poets against the war, et plus récemment dans le vaste mouvement Occupy.

 

Après sa tournée en France l'an passé, Anne Waldman, dont les livres en français sont plus que rares, devrait trouver une nouvelle audience avec cette traduction des éditions Joca Seria. Archives, pour un monde menacé regroupe des textes écrits durant les années 2000. Des cris passionnés contre les nombreuses menaces qui planent sur le monde. Avec un magnifique choix de mots évocateurs, Anne Waldman nous offre une réflexion à partager sur les espèces en voie de disparition, sur une certaine obsolescence de notre civilisation technologique avec comme alternatives, les voyages comme celui en Indonésie, le bouddhisme, le combat des femmes, le recours au rêve...

 

Se laisser emporter par Anne Waldman n'est pas difficile, il suffit de se plonger dans ses phrases inspirées et des voyages multiples débutent alors.

Impossible de demeurer indifférent.

 

Dan29000

 

Archives, pour un monde menacé

Anne Waldman

Traduction de l'anglais (États-Unis) et postface de Vincent Broqua

Collection américaine dirigée par Olivier Brossard

Éditions Joca Seria

2015 / 150 p / 21 euros

 

 

Le site de l'éditeur

 

 

Le site de l'auteure

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article