Canicule : un appel à l'eau pour les sans-abris

Publié le par dan29000

Appel à l’eau pour les personnes sans-abris

 

canicule 2015 sans-abriIl fait chaud… Très très chaud… Et il va faire encore plus chaud dans les jours qui viennent !

Si beaucoup de sans-abris peuvent aller jusqu’aux fontaines parisiennes, certains ne peuvent se déplacer fréquemment en raison de blessures, de handicap ou de la présence à leurs côtés d’enfants, dont des bébés ! Les accès aux douches ne sont pas quotidiens et sont de toute manière très courts : et parfois le personnel des bains douche est appelé à fermer pour remplacer le personnel des sports en grève depuis longtemps… L’ombre n’est pas partout non plus à contrario de la pollution atmosphérique.

Or, la déshydratation est l’une des raisons pour lesquelles il y a plus de décès de sans-abris l’été que l’hiver.

 logo leetchi

 

  • Une bouteille déposée peut suffire plusieurs jours car elle peut ensuite être remplie aux fontaines. Il nous faut en déposer une par personne, soit 250, chaque samedi soir et il nous faut également des sacs isothermes pour en distribuer pendant le service en maraude.
  • Où que vous soyez, n’hésitez pas vous aussi à approvisionner votre « voisin de la rue » en eau !

Avec la chaleur, il y a des risques déshydratation : le coup de chaleur correspond à une élévation de la température au delà de 40°C. C’est une urgence médicale car le coup de chaleur peut être mortel ou occasionner des séquelles neurologiques. Lorsque la température du corps dépasse 42°C, le corps convulse et un ?dème souvent fatal envahit le cerveau.
Le mécanisme régulant la température ne réagit plus. Les glandes sudoripares ne fonctionnent plus et le corps ne peut plus se refroidir par la transpiration. Les signes: La peau devient très sèche, le pouls s’accélère et les signes mentaux apparaissent : grande fatigue, céphalées, vertiges, crampes, sueurs, obnubilation, délire agité, agressivité, diminution de la tension artérielle, élévation de la température corporelle (>40°C)

Nous avons besoin de collecter environ 300 € qui serviront à acheter :

– 200 petites bouteilles d’eau par semaine à laisser
– 50 grandes bouteilles d’eau par semaine à laisser
– 10 grandes bouteilles d’eau par semaine à servir
– 3 sacs isotherme pour servir de l’eau fraiche en maraude- 10 packs froid supplémentaires pour assurer nos ramasses alimentaires et la distribution des aliments dans des conditions de conservations irréprochables

Merci de votre solidarité !

logo leetchi

Publié dans actualités

Commenter cet article