Guantanamo chez nous ? un essai de Luk Vervaet, chez Antidote

Publié le par dan29000

Il fut un temps où la Belgique s'opposait à la guerre américaine contre le terrorisme. Mais cela était en 2003. Aujourd'hui ce pays a enfermé Nizar Trabelsi pour avoir planifié un attentat contre la base militaire de Kleine Brogel. Un attentat qui n'a jamais eu lieu ! Condamné à dix ans de prison, il en a fait douze ! Pire encore, Trabelsi a subi une extradition illégale vers les États-Unis, ayant été embarqué à bord d'un vol de la CIA en octobre 2013. A noter que la Belgique fut condamnée par la CEDH pour violation des droits de l'homme pour cette extradition, condamnation confirmée en appel.

 

Luk Vervaet, auteur de "Le making-of d'Anders B. Breivik" revient sur cet ensemble de faits illustrant ce qu'on pourrait nommer "l'esprit de la guerre sans fin". Guantanamo n'est plus seulement un bagne illégal qu'Obama n'arrive toujours pas à fermer sur un morceau de l'île de Cuba, mais un état d'esprit guerrier qui ne cesse de progresser depuis le 11/09. Préfacé par Marc Nève, avocat de Trabelsi et ancien président d'Avocats sans frontières, Luk Vervaet qui suit de près les procès antiterroristes depuis dix ans, explique comment notre société européenne s'aligne peu à peu sur l'idéologie américaine et sa politique carcérale.

 

Très bien documenté, l'auteur nous fait partager au fil des pages sa révolte face à cette situation inacceptable. Guantanamo demeure une barbarie commise en notre nom, comme le rappelait à juste titre Naomi Klein. Il faut de plus être conscient que de tels faits favorisent également le terrorisme. On apprend aussi que la Belgique a collaboré aux transports de détenus vers les prisons de la torture, sites noirs illégaux de la CIA dans l'Europe de l'est et d'Asie. Tout cela devant être mis en perspective avec les récentes révélations sur la NSA, agence US pratiquant l'espionnage de masse, y compris envers ses alliés français ou allemands ! On comprend d'autant moins le point d'interrogation dans le titre du livre...

 

Un essai nécessaire et édifiant que l'auteur accompagne d'ailleurs dans diverses villes. Aussi une parfaite introduction à des débats, sur la prison, sur le terrorisme, celui des terroristes mais aussi celui de l'État !

 

 

Dan29000

 

Guantanamo chez nous !

Luk Vervaet

Préface de Marc Nève

Éditions Antidote

2015 / 192 p / 10 euros

 

 

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article