60% des Français pour un revenu de base

Publié le par dan29000

Sondage: 60% des Français seraient favorables au revenu de base

 

  • 19 mai 2015
sondage-ifop-revenudebase

Un sondage Ifop révèle aujourd’hui qu’une majorité de Français serait favorable à l’instauration d’un revenu de base qui remplacerait la plupart des prestations sociales existantes.

Communiqué de presse, 19 mai 2015

16% des personnes interrogées se disent “tout à fait favorables” à la mesure, tandis que 44% se prononcent “plutôt favorables”.

Le revenu de base universel est un dispositif qui permet à chacun de disposer d’un revenu minimal, quels que soient les aléas de la vie professionnelle. Il permettrait de sécuriser les parcours de vie, de sortir de la logique d’assistanat tout en simplifiant le système socio-fiscal français.

Ce sont surtout les sympathisants de gauche qui réservent au revenu de base l’accueil le plus favorable (75%). À droite, le projet est soutenu par plus de 50% des personnes interrogées.

Le Mouvement Français pour un Revenu de Base(MFRB) se réjouit des résultats de ce sondage, qui montre une progression très intéressante (+15%) de la popularité du revenu de base depuis quelques années. En 2012, un autre sondage Ifop révelait que 45% des Français étaient favorables à l’idée.

sondage-ifop-revenudebase

Des parlementaires relancent l’idée

Ces résultats ont été révélés aujourd’hui, alors qu’un colloque intitulé “Le revenu de base : un levier de transformation sociale pour l’économie de demain” était organisé au Sénat.

Cet événement réunissait des experts français et internationaux, en présence d’une quinzaine de parlementaires de tous bords, autour d’un constat partagé : face au bouleversement de l’économie lié à l’automatisation et au numérique qui détruit les emplois, notre modèle social est à réinventer.

colloque-senat-mfrbIl nous faut imaginer des systèmes alternatifs de rupture afin d’assurer la cohésion et l’avenir de nos sociétés” a affirmé le sénateur Gaétan Gorce et président du collectif Émergence, en introduction du colloque.

Il s’agit de passer d’un modèle de précarité subie à un modèle de mobilité choisie. C’est aujourd’hui possible : tout l’enjeu réside dans le financement d’un tel dispositif. Ce fut l’objet des débats de l’après-midi avec les interventions des économistes Marc de Basquiat, Chantal Euzéby et Philippe van Parijs, Jean-Éric Hyafil, Baptiste Mylondo et Gaspard Koenig.

Jamais les citoyens n’ont été aussi conscients de la nécessité de réinventer un modèle social adapté au XXIème siècle. Nous voyons aujourd’hui que le revenu de base n’est plus une utopie, il faut maintenant porter cette question dans le débat public et il appartient aux décideurs politiques de prendre leurs responsabilités” déclare Stanislas Jourdan, coordinateur national du MFRB.

Sources:

 

SOURCE / REVENUDEBASE.INFO

Publié dans alternatives

Commenter cet article

nicole ciry 02/09/2015 19:59

Le Revenu Universel d'Existence est au centre du projet Union & Mouvement 2017. ATTENTION, Le concept est différent selon le mouvement, le groupe ou la personnalité qui en parle. Le nom que chacun lui donne le montre. Le RUE est donc original. Cependant, le revenu d'existence de Yoland Bresson est très proche de celui que nous promouvons. A suivre....