Cassandra, un roman noir de Todd Robinson, chez Gallmeister

Publié le par dan29000

Parfois il y a des gens qui, durant toute leur vie, ne se quitte pas. C'est le cas des deux héros de ce roman noir de Todd Robinson. D'abord ils se sont connus à l'orphelinat, et depuis ils bossent ensemble dans un club de Boston, tous les deux étant videurs, du genre costauds pleins de tatouages. Ils ont aussi en commun d'avoir créé une petite entreprise de sécurité. Alors que la routine de la vie de videur était installée, une demande très particulière va venir rompre tout cela.

 

Il s'agira de retrouver une gamine de 14 ans disparue. Un début de roman noir assez banal. Ce qui l'est déjà moins c'est que cette fille est celle du procureur de Boston. Et surtout qu'elle n'a pas vraiment la vie attendue d'une gamine de son âge. Au-delà des drogues, de l'alcool et du sexe, elle a déjà tourné dans un film classé X !

 

La recherche des deux potes ne va pas être simple, ni de tout repos, pour le plus grand plaisir du lecteur de cette nouvelle collection NéoNoir lancée cette année par les éditions Gallmeister. Nous vous avions déjà dit beaucoup de bien des deux premiers volumes consacrés à Benjamin Whitmer, Pike et Cry father. Ce nouveau titre, sur-vitaminé est digne des précédents, installant définitivement cette collection chez l'éditeur de David Vann, Craig Johnson ou Tom Robbins...

 

L'action ne faiblit pas sur la distance, et cerise sur le gâteau, l'humour est bien présent au fil des pages, ce qui est assez rare dans un roman noir. A noter que la vie de Todd Robinson devrait bientôt changer. En ce moment il est barman à New York, après avoir été justement videur et aussi rédacteur en chef d'une revue spécialisée dans la littérature policière aux États-Unis. Hollywood vient d'acheter les droits cinématographiques. Rien d'étonnant vu la qualité très réaliste de ce roman.

 

Dan29000

 

Cassandra

Todd Robinson

Traduit de l'américain par Laurent Bury

Éditions Gallmeister

Collection NeoNoir

2015 / 384 p / 17,50 euros

Imprimé sur papier fabriqué à partir de bois provenant de forêts durablement gérées.

 

Le site de l'éditeur

 

==================================

 

 Todd Robinson sera en France du 18 septembre au 4 octobre pour la parution de son roman Cassandra. Vous pourrez le rencontrer :


 

- du 18 au 20 septembre au festival Les Mots Doubs à Besançon

- le 23 à 19h à la librairie Lise et moi de Vertou

- le 24 à 20h30 à la Médiathèque l'Archipel de Fouesnant

- le 25 à 19h à l'Espace Culturel Leclerc de Quimperlé

- le 26 en fin d'après-midi À la lettre Thé de Morlaix

- le 29 à la librairie Georges à Talence

- le 1er octobre à la librairie Les Beaux Jours de Tarbes

- du 2 au 4 octobre au festival  Un Aller-Retour dans le Noir à Pau.


 

++++++++++++++++++++++++++++++

EXTRAIT :


 

Le Garçon avait huit ans lorsqu’il apprit la haine.

Aujourd’hui encore, il a du mal à se rappeler les événements dans l’ordre où ils s’étaient produits. Il sait comment l’histoire doit se terminer, mais il a beau essayer, les épisodes partent à la dérive dans son esprit comme les flocons dans

une boule à neige.

Les cris et le sang avaient suivi la première explosion. Ça, il en est sûr. Tellement de sang.

La deuxième explosion. Il courait vers lui. Il se jetait sur un adulte, comme une bête enragée qui ne se soucie guère de n’avoir aucune chance. Il était grand pour son âge. Malgré tout, il n’avait aucune chance.

Pan. Il était mort. Comme ça. Il avait perdu connaissance, sans la moindre idée d’où il était. De l’heure qu’il était. De qui il est, ni où il est.

Pan. Il était ressuscité. Un curé. Il ne comprend pas ce qu’il dit. L’intérieur d’une ambulance, en train de se faufiler dans la circulation de Boston, le médecin incapable de retenir ses larmes tandis qu’il tente d’arrêter le flux de sang qui ne cesse de se déverser. Le Garçon ne savait pas qu’il avait tant de sang dans son corps. Il savait qu’il allait bientôt en manquer. Il était terrorisé.

 


 


 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article

Léa Touch Book 06/01/2016 17:45

Je vais le commencer cette semaine, je sens que je vais adorer :)

dan29000 06/01/2016 18:08

oui, vraiment bien....mais suis peut-être pas trop objectif, suis inconditionnel de cet éditeur !!! dan29000