Alternatiba à Paris

Publié le par dan29000

Alternatiba Paris, les 26 et 27 septembre 2015

 

 

 

Alternatiba Paris organise le Village des Alternatives, un grand festival de solutions pour le climat les 26 et 27 septembre 2015, sur la Place de la République et aux alentours. C’est l’évènement citoyen sur le climat de l’année 2015 qui attend 50 000 personnes.

Le collectif de citoyens franciliens qui s’active depuis décembre 2013 pour mettre en valeur tous les porteurs d’alternatives qui luttent contre le dérèglement climatique sur son territoire s’inscrit dans la dynamique Alternatiba, née à Bayonne en octobre 2013 et qui a pris une ampleur incroyable en à peine deux ans.

Pendant deux jours, plus de 300 organisations, du collectif de jardin partagé à Greenpeace en passant par des organismes d’éducation populaire se regroupent pour que vous découvriez et puissiez vous approprier toutes les solutions qui existent déjà aujourd’hui et sont développées dans tous les domaines de la vie pour lutter contre le dérèglement climatique.

Le Village des alternatives se découpent en 14 quartiers thématiques : Le climat, le transport, l’habitat, l’agriculture et l’alimentation, la gestion des déchets, l’eau, l’économie, la culture, la santé, l’énergie, l’éducation, le numérique, la solidarité internationale, la démocratie.

Plus de détails > ici

Programme du samedi 26 septembre, Place de la République

11h-13h : Tables rondes sur le climat

Retrouvez plusieurs conférences participatives sur les thématiques liées au climat. Le détail vous sera dévoilé dans les semaines à venir.

13h-16h30 : Lancement d’Alternatiba Paris !

Les quatre premiers quartiers du Village viendront présenter toutes les solutions qui existent dans leur champ d’actions : Climat, Habitat, Agriculture et alimentation & Culture.
Projection de film, toujours plus de tables rondes, mais aussi des batucada, arts de la rue, musique, théâtre pour enfants, animations et pleins d’autres surprises !

16h30 : Arrivée du Tour Alternatiba

Ils raconteront leur épopée aux côtés d’invités de marque (dont les noms vous seront bientôt dévoilés) pour clôturer leur grande aventure : 5 600km sur un vélo 4 places en France et en Europe pour le climat.

Détails du tour > ici

19h-23h : Les grands concerts d’Alternatiba Paris

4 groupes de musique ont se partager la scène. La soirée sera ouverte par la douce et sulfureuse Imany. Puis les rythmes festifs et les paroles engagées d’HK et les Saltimbanks retentiront sur la Place de la République.

Les concerts seront accompagnés de projections lumineuses sur les bâtiments de la Place de la République. Les entractes seront ponctués de courts-métrages.

Pour aller plus loin > cliquez-ici

Dimanche 27 septembre, de la Place de la République au canal

11h-18h : Village des alternatives, toutes les solutions à portée de main

Les 14 quartiers thématiques et les 300 organisations qui ont co-construit cet évènement depuis des mois vous ouvriront leurs portes.
Marché paysan, Bourse aux vélos, Repair Café, Ateliers créatifs, et bien sûr toujours plus de concerts, d’animations, d’arts de la rue, etc, etc. !

12h-14h : Banquet des 5 000

Vous pourrez manger à prix libre et en musique au grand Banquet des 5 000, une grande Disco Soupe conviviale.

18h30-19h : Le mouvement Alternatiba prendra la parole

19h-21h : Grand bal populaire avec le Petit bal de poche

On finit dans une ambiance de fête pour aller ensemble et avec le sourire vers une société plus soutenable !

Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de l’événement

 

SOURCE/ ATTAC

Publié dans alternatives

Commenter cet article