Alternatives : Court circuit Pays de Brest

Publié le par dan29000

Court circuit Pays de Brest

 

C’est la rentrée, les produits bios du pays de Brest débarquent dans vos quartiers !

 

L’association Court-circuit Pays de Brest distribue des produits bios du Pays de Brest, issus de l’agriculture paysanne dans des équipements de quartier de Brest métropole.
 

Court-circuit Pays de Brest s’inspire des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), mais s’en distingue notamment en proposant une plus grande diversité de produits . Ayant démarré en juin 2012, Court-circuit Pays de Brest a depuis embauché 4 salariés. Près de 260 familles et 30 producteurs sont adhérents de l’association. Le collectif mène des actions de distribution de produits mais également de sensibilisation (ateliers cuisine, intervention en milieu universitaire...).

Aujourd’hui, en plus des légumes de saison, sont proposés selon un système d’abonnement du pain, des œufs, des produits laitiers (lait, yaourts et desserts lactés, fromages de vache et de chèvre), des bouquets d’herbes aromatiques et des champignons. En plus de l’abonnement, l’association dispose d’une petite épicerie mobile comprenant boissons, tisanes, confitures, conserves, algues séchées, etc., pour compléter le « panier » des adhérents.

Enfin, chaque semaine sont proposées des commandes ponctuelles. Cela complète le dispositif pour tout ce qui concerne la viande (bœuf, veau, porc, poulet, agneau), les fruits (fruits rouges, pommes, kiwis), le poisson2 (lieu jaune, bar, maquereau et crustacés). C’est une véritable alternative au supermarché.

L’association mise avant tout sur la qualité des produits (qui ont du goût et sont de première fraicheur) mais aussi sur l’accessibilité des produits : tout comme les structures d’animation dont la politique tarifaire vise à rendre les activités accessibles au plus grand nombre, Court-circuit Pays de Brest propose des tarifs réduits pour les familles ayant des revenus modestes.

Pour cette rentrée, 8 points de distribution de produits bio et locaux sont mis en place du mardi au vendredi à partir du 29 septembre 2015.

Le mardi

  • Maison pour Tous de l’harteloire (17H30-19H30)
  • Maison pour Tous de St Pierre (17H00-19H00)

Le mercredi

  • Patronage Laïque du Pilier Rouge (17H00 - 19H00)
  • Centre Social Jacolot au Relecq Kerhuon (17H30 - 19H00)

Le jeudi

  • Le Quartz (17h30-19h30)
  • Cinéma Les Studios (17h30-19h30)

Le vendredi

  • Patronage Laïque du Bergot (16h30-18h30)
  • Patronage laïque de recouvrance (16h45-18h30)

Les inscriptions peuvent se faire à n’importe quel moment de l’année sur chaque point de distribution :

Pour plus d’informations sur l’association Court-circuit Pays de Brest, vous pouvez vous renseigner sur son site : http://courtcircuitpaysdebrest.fr/, la contacter par téléphone au 07.81.23.36.27 ou par mail à contact@courtcircuitpaysdebrest.fr

L’association sera présente lors de la Foire St Michel dans l’espace terroirs en fête. Ce sera l’occasion de venir se renseigner, de rencontrer des producteurs et des consommateurs, et de déguster les produits locaux. L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Court-...
Via un article de EcoSolBrest, publié le 9 septembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans alternatives

Commenter cet article