Festival "Le temps des communs"

Publié le par dan29000

Festival « Le temps des communs » (5-18 octobre 2015) : zoom sur les Communs aussi à l’Ecole

 

 

Après un premier festival « Villes en Biens Communs » en 2013 qui avait permis d’organiser plus de 200 événements (Doc pour Docs s’en était fait l’écho ici), un nouveau Festival est proposé cette année et s’inscrit dans la continuité d’Alternatiba. A l’initiative du réseau francophone autour des communs sont organisées des rencontres, des débats, des ateliers, des initiations au Libre, à Wikipédia, à l’écriture collaborative, mais aussi des trocs de semences (grainothèques), découverte de l’open data etc.


« Auto-organisé et distribué, ce festival est ouvert à tous les collectifs de francophonie qui se reconnaissent dans cette dynamique des communs et veulent contribuer à la faire grandir. »
Ces événements se dérouleront sur une période de 2 semaines, du lundi 5 au dimanche 18 octobre, avec un temps fort le samedi 10 octobre (voir l’agenda pour chaque région et villes )

 

Les professeurs documentalistes peuvent aussi s’impliquer dans cette manifestation en proposant des actions, séances, projets au sein des établissements. Vous trouverez ici toute une série d’idées.

La coordination nationale : contact@tempsdescommuns.org
Le site Web Le temps des Communs
La page Facebook Le temps des Communs
Le compte Twitter
La newsletter ]

Rappels

Que sont les Communs ?

« Un ensemble d’ACTIVITES organisées collectivement par une communauté selon un mode de gouvernance qu’elle définit elle-même afin de gérer, valoriser et protéger des ressources. »

Voir : http://fr.slideshare.net/VEBC/contours-et

Des communs et des hommes : 4 minutes pour comprendre les Communs, les Communs décodés dans une courte vidéo extraite de l’émission data gueule sur France 4.

Les (Biens) Communs : vers une littératie des Communs - Diaporama présenté par Hélène Mulot lors de la troisième demi-journée de travail des professeurs documentalistes (JDD) du Tarn.
« La littératie des Communs est « un savoir lire et écrire » dans une logique de savoirs et de connaissances partagés permettant le développement d’une culture numérique citoyenne. »

Rappel des articles et brèves publiés sur le site sur le thème des Communs :

Que sont les biens communs numériques ?

Collectif SavoirCOM1 : de quoi s’agit-il ?

Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l’École

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Entretien avec Jordi Navarro, archiviste : biens communs de la connaissance, archives et enseignement

Entretien avec Bastien Guerry, co-fondateur du projet move commons. C’est à l’occasion de cet entretien que le site Doc pour Docs est passé sous Move Commons, affichant ainsi une démarche de contributions aux Communs.

Qu’est-ce que l’Open Data ? : Entretien avec Sandrine Mathon, chef de projet Open Data sur le Grand Toulouse.

Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre ensemble.

Quelques idées de séances autour de cette question ?

Les professeurs documentalistes peuvent s’appuyer notamment sur l’axe 4 du manifeste du collectif SavoirsCom1

« 4. Le développement d’une littératie des Communs doit favoriser la citoyenneté et les apprentissages en réseaux, socles de l’existence des Communs. Il faut donc enseigner des connaissances, transmettre des savoir-faire et savoirs être qui garantissent la capacité des citoyens de demain à créer des Communs. L’apprentissage de la création, du stockage et de la mise en circulation de l’information, ainsi qu’une formation à la compréhension critique de notre environnement numérique doivent être pleinement intégrées dans les cursus scolaires et universitaires et dans les formations tout au long de la vie. En outre, la création de ressources (éducatives) libres doivent être encouragées et comporter une clause de partage à l’identique, qu’il s’agisse de données, de métadonnées, de savoirs, garanties pour une libre circulation des connaissances. »

Les Communs comme objet d’enseignement autour des questions telles que :
- Encyclopédies collaboratives
- Licences Creative Commons
- Domaine public
- Logiciels libres (dont PMB)
- Les données personnelles
- La neutralité du net et ses enjeux
- Ressources éducatives libres
- ...

Mais on peut aussi des imaginer des actions comme une réalisation collective au CDI (un puzzle, un coloriage géant, une fresque...), tous les projets autour des sciences participatives (Sauvages de ma rue, recensement d’animaux et plantes, ...), la mise en place de grainothèques, etc.

Voir aussi la Lettre TIC’Édu thématique N°05« Les (biens) communs de la connaissance et de l’information »

N’hésitez pas à compléter l’agenda en ajoutant vos "évènements"
et à nous en faire part que nous puissions compléter cette brève. Merci

Doc pour doc

URL: http://docpourdocs.fr/

publié le 7 septembre 2015
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans alternatives

Commenter cet article