Lire, vivre et rêver, éditions des Arènes

Publié le par dan29000

Notre site fut créé il y a sept ans par un ancien libraire, devenu par la suite bibliothécaire. Depuis nous avons publié plusieurs centaines de critiques de livres, romans ou essais... Donc la parution, en cette nouvelle rentrée littéraire, de Lire, vivre et rêver, sous la direction d'Alexandre Fillon, ne pouvait nous laisser indifférent.

 

Vingt-et-un écrivains nous livrent ici les livres et les librairies qui ont modifié leur vie, car un bon livre, comme une bonne librairie peut changer une vie. Je me souviens d'ailleurs d'une belle affiche, il y a déjà pas mal d'années, publié par l'éditeur de Philippe Djian (avant Gallimard), avec une photo de l'écrivain et une de ses phrases où il affirmait que lorsqu'il ne se sentait pas bien, il ne prenait pas le chemin d'une pharmacie, mais d'une librairie !

 

Ne soyons pas hypocrites, toutes les contributions ne sont pas exceptionnelles, comme dans tout ouvrage collectif, mais la grande majorité des auteurs sont de qualité. Pour éviter une liste à la Prévert, nous avons extrait trois auteurs :

 

Olivier Adam (Falaises, A l'abri de rien, Lisières...). Dans son jeune âge, pas de librairie pour lui, mais une bibliothèque municipale. Plus tard à Paris, ce fut la librairie Gibert et la rencontre avec un éditeur libraire, si si cela existe, qui lui permit de publier son premier roman. Et plus tard encore, les librairies de Saint-Malo, la Bretagne, une terre de librairies. Sans doute un des plus beaux textes de ce livre !

 

Ensuite, Nina Bouraoui, découverte grâce au Prix du livre Inter en 1991 (Mes mauvaises pensées, La vie heureuse...). Elle nous offre un texte bref mais original (6 pages) sur les relations entre un écrivain et un libraire. Elle était invitée à une signature au Furet du Nord à Lille pour Le jour du séisme. Mouvant hommage à un passeur de livres disparu à l'âge de trente neuf ans.

 

Enfin Arnaud Cathrine (Les yeux secs, Nos vies romancées, Je ne retrouve personne). Il nous parle de lui, de nous. Les librairies sont des refuges, des abris... Il nous parle aussi du fameux Club des cinq qui enchanta nos enfances littéraires, mais aussi Sartre, Camus ou Kundera, et une habitude que nous sommes nombreux à avoir, se diriger vers la bibliothèque quand on entre chez une personne inconnue. Saine habitude. Cela en dit beaucoup...

 

Aucune répétition dans ce bel ensemble de courts textes, sans doute la diversité des auteurs. Gibert revient plusieurs fois, sont aussi là, les bouquinistes des quais de Seine, la Mandragore ou Temps futurs, et le Furet, au total plus de soixante-dix librairies. Un vrai plaisir de lecture, à déguster. Même si les librairies disparaissent peu à peu à Paris et dans quelques grandes villes, elles existent encore en région. Venez par exemple découvrir Dialogues, la plus belle libraire de Bretagne, située à Brest ! Et surtout, évitez Amazon, pas seulement pour les conditions déplorables des salariés, mais parce que personne ne peut remplacer votre libraire ! Depuis Régine Detambel, nous savions que les livres prennent soin de nous... maintenant on sait que les libraires aussi.

Enfin on remerciera Les Arènes pour avoir eu cette belle idée. Dans un monde de plus en plus mortifère, lire c'est vivre, c'est rêver. Achetez donc ce livre qui est en plus dotée d'une belle couverture !

 

Dan29000

 

Lire, vivre et rêver

Sous la direction d'Alexandre Fillon

Éditions des arènes

Illustration : Vincent Mahé, graphisme : Chloé Laforest

2015 / 224 p / 17 euros

En librairie le 09 septembre

 

Le site de l'éditeur

 

=========================================================

 

« Les livres forment des ponts entre ceux qui les défendent et ceux qui les écrivent. Des ponts qu’aucune dynamite ne pourra faire tomber. Des ponts qui lient deux rives différentes, jamais opposées. »


Nina Bouraoui

 

Olivier Adam
Dominique Barbéris
Sophie Bassignac
Jean-Philippe Blondel
José-Louis Bocquet
Nina Bouraoui
Arnaud Cathrine
Bernard Chapuis
Marcel Cohen
Mercedes Deambrosis
Pierrette Fleutiaux
David Foenkinos
Philippe Fusaro
Anne-Marie Garat
Simon Liberati Catel et Jean Muller
Éric Neuhoff
Patrice Pluyette
François Rivière
Serge Sanchez
Philippe Vilain

Publié dans lectures

Commenter cet article