Crash-test, un roman signé Claro

Publié le par dan29000

"Au commencement était l'Accident."

 

Ce n'est pas la première phrase d'un essai de Paul Virilio, mais la première phrase du nouveau roman de Claro, Crash-test, chez Actes sud, une des créations très originales de la rentrée littéraire 2015.

 

Crash-test donc. L'accident, l'industrie automobile. Quand furent inventés le train, l'automobile, l'avion... l'accident vint ensuite. Alors il fallut mettre dans la voiture, un mort à la place du mort. Thanatos. Un employé travaille à cela, recréer les conditions de l'accident, pour à peine plus d'un smic, pour prévenir l'entrée de la chair dans l'aluminium froissée. James Dean rencontrant Albert Camus. Les ombres de Ballard et Cronenberg cachées dans les coffres fracturés.

 

Il y a aussi, après l'employé-gardien, la stripteaseuse, dans une boîte de nuit pas fréquentable, elle n'a pas de nom, pas même de scène. Elle est là, mais qui était-elle vraiment, d'où venait-elle, juchée sur son podium lumineux, face aux désirs masculins ? Remember Linda "Deep throat" Lovelace au début des seventies : Les rites dominants-dominés, homme-femme... Éros marchant main dans la main avec Thanatos...

 

Enfin un troisième personnage surgit, formant un trio mortifère. Porn story ou la vie d'un adolescent se laissant absorber par les bd pour adultes. Dialogues stéréotypés fracassant l'inconscient du garçon isolé dans sa chambre. Cheminements sans fin parmi les héroïnes de papier déclenchant la montée du désir, puis la jouissance et le repos plus ou moins satisfaisant. Et le recommencement...

 

L'auteur de CosmoZ nous livre ici un étrange roman incandescent, constitué de ruptures et d'explosions, bousculant le lecteur, bousculant la typographie au fil des pages, un chaos organisé, avec des phrases interminables, la multiplication des images souvent angoissantes qui pourraient être sorties d'un long métrage de David Lynch. Comme ce cinéaste joue parfois sur la composition de ses images, surtout dans les courts-métrages, Claro nous offre une mise en page éclatée qui fait s'ouvrir l'esprit du lecteur au rythme des fantasmes des personnages.

 

Claro a écrit une quinzaine de romans et un recueil d'essais, chez Verticales et Actes sud. Il est aussi traducteur de l'américain, membre du collectif Inculte, et codirecteur de la collection "Lot 49" au Cherche-Midi avec Arnaud Hofmarcher dont nous venons de chroniquer le troublant, Orfeo, signé Richard Powers.

 

Dan29000

 

Crash-test

Claro

Éditions Actes Sud, Domaine français

2015 / 240 p / 19,50 euros, 14,99 euros en version numérique

 

Le site de l'éditeur

 

Lire un extrait de Crash-test

 

Le site de l'auteur

 

Lire notre article sur Orfeo, de Richard Powers

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article